Une carrière dans l’horeca requiert de la passion.
« La passion est un élément indispensable dans le monde de l’horeca et du tourisme. Il n’est pas seulement question du produit que vous vendez, mais surtout de l’expérience que vous offrez aux clients. »
L’histoire d’entrepreneur de Joke de Coninck remonte à l’adolescence, avec divers petits boulots dans des établissements horeca. Elle a commencé au bas de l’échelle, découvert toutes les facettes d’un établissement horeca et compris ce qui est intéressant aux yeux des clients. Laissez-vous inspirer par Joke et sa passion pour le travail dans l’horeca.
Les multiples casquettes d’un entrepreneur
« La passion est un élément indispensable dans le monde de l’horeca et du tourisme. Il n’est pas seulement question du produit que vous vendez, mais surtout de l’expérience que vous offrez aux clients. »
L’histoire d’entrepreneur de Joke de Coninck remonte à l’adolescence, avec divers petits boulots dans des établissements horeca. Elle a commencé au bas de l’échelle, découvert toutes les facettes d’un établissement horeca et compris ce qui est intéressant aux yeux des clients. Cela n’a fait qu’attiser son amour pour le secteur.
« Bien sûr, je me suis rendu compte qu’un établissement horeca n’est pas une mine d’or. Cela implique de longues journées de travail, parfois physiquement éprouvantes, de ne pas regarder sa montre et parfois de s’acquitter de tâches ingrates. Si, comme moi, vous gérez seul votre établissement horeca, vous n’êtes pas seulement le visage de votre entreprise : vous êtes aussi la personne qui sort les poubelles et nettoie les toilettes. »
Il n’y a pas de formule magique, mais la qualité et la constance sont essentielles
« Le café n’était pas mon premier amour, contrairement à l’horeca. Après avoir fait mes premiers pas dans le secteur, j’ai continué à acquérir de l’expérience. J’ai énormément appris par la pratique, en parlant aux gens. J’ai notamment appris que le café est un produit extrêmement polyvalent. Un produit qui pose un défi en termes de qualité. Chaque café est différent. »
Rester au top en termes de qualité et d’expérience client, voilà un défi qui a justement séduit Joke. Ou, comme elle le dit elle-même :
« Garantir la qualité n’est pas une option, c’est une exigence. En tant qu’entrepreneur dans l’horeca, il faut absolument être constant et faire passer encore et encore un bon moment à vos clients. »
Et elle le fait en testant et en évaluant la qualité du café. L’attention et la précision sont deux qualités qui vous mèneront loin.
« Gérer mon établissement seule présente aussi des avantages. Je contrôle tout : la constance, la méticulosité, l’attention portée à mes clients. S’il y avait un secret pour réussir dans l’horeca, ce serait peut-être de veiller à la constance. Les clients s’attendent (à juste titre d’ailleurs) à être chouchoutés à chaque fois. »
Retour aux sources
« Ce que j’aime avec le café, c’est qu’il est toujours vrai. Il faut le respecter, de la culture à la méthode de percolation. Pour ma carte, je choisis la forme la plus pure, sans lait ni sucre, car cela permet de mettre en valeur tout l’arôme. »
Choisir le café qui vous correspond demande beaucoup de recherche, mais porte ses fruits, selon Joke. De plus, elle connaît si bien son café qu’après un bref échange avec les clients, elle leur sert exactement le café qu’ils avaient en tête.
« Faire du café ne se limite pas à verser des grains dans une machine et à attendre le résultat. Il faut peser avec précision, choisir la bonne température... Tout ne nécessite pas des machines sophistiquées. Revenons aux méthodes de percolation de base ! »
Un établissement n’est pas l’autre
Garde-t-elle un œil sur les autres cafés des alentours ? « Au début, je craignais la concurrence dans le quartier. Mais ce sentiment s’est vite estompé. J’ai rapidement appris que j’ai tout intérêt à me concentrer sur moi-même. Je veux absolument tenir un établissement qui reflète ma personne. Sobre, quelque peu audacieux et dédié à un délicieux café. Les endroits très personnels sont difficiles à copier. »
Le groupe de fidèles clients qui ont fait de son café leur café de proximité en est la meilleure preuve. Un comptoir central avec des sièges, un espace pour les nouvelles rencontres et le dialogue... Cela contribue à l’ambiance de café qui correspond si bien à Joke.
« J’adore voir des inconnus créer un lien dans mon café. Ils ne peuvent pas me faire plus plaisir. Ou lorsque de nouveaux clients entrent et engagent d’emblée la discussion avec moi. Dans ce cas-là, je me dis "mission accomplie". »
En route pour la prochaine étape
L’une des principales leçons qu’elle souhaite transmettre aux autres entrepreneurs est qu’il ne faut pas toujours viser la croissance. « Si vous avez une entreprise saine qui tourne bien, vous n’avez pas forcément besoin d’en faire un empire. Si votre ambition est de garder les choses à taille humaine, pourquoi pas ? Il faut rester fidèle à vous-même. »
Joke a quelques chouettes projets concrets dans un avenir proche. « L’été est une période formidable pour mêler café et créativité, c’est pourquoi j’aime ajouter des préparations froides à base de café à la carte. Et je suis à nouveau présente au festival "We Can Dance". C’est une expérience fantastique. Vous voyez les gens boire du café dans un cadre complètement différent et vous offrez aux Bobs un choix de boisson supplémentaire. »
Enfin, Joke dévoile une partie de sa vision de l’avenir. « En soi, je suis très heureuse de ma situation actuelle. J’ai toutefois conscience que l’horeca est un métier très exigeant sur le plan physique, et que je ne le ferai pas pendant des dizaines d’années. J’ai aussi adoré créer et développer une entreprise. Je deviendrai peut-être consultante dans le domaine du café ou de l’horeca. L’avenir nous le dira ! »