Messages frauduleux

Acerta a identifié des e-mails frauduleux en circulation qui semblent provenir d'Acerta et qui abusent des adresses e-mail acerta.be connues.

Dans ce cas, les escrocs envoient un e-mail dans lequel ils modifient leur adresse d'envoi pour faire croire que l'expéditeur est Acerta. Dans ce cas, ils utilisent une adresse e-mail existante d'Acerta, telle que learning@acerta.be, marketing.consult@acerta.be etc... Ces adresses sont abusives et ne proviennent donc pas d'Acerta.

Nous ne vous demandons jamais de vérifier vos données sans vous connecter à notre portail MyAcerta, ni de nous communiquer votre numéro de compte bancaire. Par conséquent, ne fournissez jamais ces informations par le biais de liens dans un e-mail.

Chez Acerta, la sécurité de nos clients et de leurs données est une préoccupation constante. Malheureusement, dans ce monde numérique, tout le monde est confronté à des pratiques malveillantes telles que le phishing. Nous investissons consciemment dans des systèmes sécurisés et performants qui surveillent ces pratiques, mais certaines menaces comme le phishing se produisent complètement en dehors de nos systèmes et c'est un point sur lequel nous voulons également mettre en garde. 

 

AVEC CES CONSEILS, LES ESCROCS NE VOUS ATTRAPERONT PAS 

 

Regardez toujours attentivement l'expéditeur  

Vous ne reconnaissez pas l'adresse de l'expéditeur ? Alors soyez très prudent. Voici quelques exemples d'adresses incorrectes : 

  • acerta.belgium@magenta.de 

  • acerta.info@magenta.de 

  • acerta.info1@magenta.de 

  • acertaklantportaal@t-online.de 

  • klantcontact-acerta@t-online.de 

  • service-acerta@t-online.de 

  • acerta.postbus@t-online.de 

  • acerta.relaties@t-online.de 

  • no-reply@acerta.be 

  • acerta.contacteren@t-online.de 

  • acerta.veiligheid@t-online.de 

  • acerta-contact@t-online.de 

  • noreply.acerta@planet.be 

  • acerta-service@t-online 

  • acerta.kantoren@t-online.de 

Méfiez-vous des courriels très urgents 

L'expéditeur du courriel exige-t-il une réponse ou une action urgente de votre part ? Si oui, ne répondez pas. Nous n'envoyons jamais de messages urgents de la part d'Acerta. En aucun cas, nous ne fermerons ou ne désactiverons votre compte. 

Ne partagez pas vos informations personnelles 

Le contenu de l'e-mail vous demande-t-il de fournir des informations personnelles telles que des codes PIN, des mots de passe ou des coordonnées bancaires ou de mettre à jour vos données personnelles ? Si c'est le cas, vous pouvez y voir un signal d'alarme de phishing. Par conséquent, ne partagez pas ces informations via un lien. 

Ne pas cliquer sur les liens suspects ni scanner des codes QR

Comment savoir si une url est suspecte ? Passez la flèche de votre souris sur le lien dans l'email pour révéler l'url. Le nom dans l'url ne correspond pas à Acerta ? Alors l'e-mail ne vient pas de nous. Il est préférable de signaler le message comme spam via votre programme de messagerie ou suspect@safeonweb.be, puis de supprimer le message. En signalant ces e-mails, vous vous assurez que l'url est qualifiée de malveillante et que le site web est bloqué. 

En cas de doute, il est plus sûr de se rendre sur le portail client MyAcerta, de se connecter et d’y partager des informations plutôt que de suivre un lien par e-mail ou de scanner un code QR.

Soyez attentif aux fautes d'orthographe 

Les erreurs grammaticales dans les courriers électroniques trahissent souvent le fait qu'ils proviennent de cybercriminels. Ces fautes d'orthographe peuvent apparaître n'importe où : dans la ligne d'objet du courrier, dans le titre ou la suite du texte, voire dans le logo.  

Visitez safeonweb.be pour obtenir d'autres conseils sur la manière de repérer les faux e-mails. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de faux messages : 

mail recentste contactgegevens van klanten_acerta
phishing picture2_acerta
nieuw bericht mail_acerta
phishing picture2_acerta
frauduleuze melding voorbeeld3_acerta
tweestapsverificatie phishing-acerta