Acerta, le partenaire idéal pour gérer l’ensemble de l’administration du personnel du groupe Haelterman
La crise du coronavirus a durement touché le secteur horeca, non seulement les cafés et les restaurants, mais aussi leurs fournisseurs. Le groupe Haelterman basé à Ternat n’a pas été épargné. L’une des entités du groupe familial, Horeca Logistic Services (HLS), est devenue le plus grand fournisseur horeca en Belgique. HLS dispose de trois grands centres de distribution à partir desquels elle approvisionne aussi bien les cafés et les restaurants que les hôpitaux, les entreprises, les maisons de retraite et les institutions publiques. Avec les autres entités du groupe, elle est, entre autres, l’importateur officiel de marques connues telles que Carlsberg et Taittinger et commercialise également ses propres marques telles que TAO, Másalto et St. Hubertus. Ces boissons sont également proposées au food market bruxellois « Wolf », dans lequel le groupe possède une participation.
One-stop-shop, un guichet unique
« Le groupe Haelterman emploie trois cent quarante personnes relevant de six commissions paritaires différentes dans neuf entités juridiques », explique la directrice des ressources humaines, Katia Deknop. « Pour gérer cette administration complexe, nous avons besoin d’un partenaire solide, surtout lorsque nous devons faire face à une crise comme la pandémie de coronavirus. » Katia Deknop a pris la tête du département RH du groupe à la fin de l’année 2019. Avec sa formation de juriste en droit fiscal, elle avait déjà acquis 20 ans d’expérience en tant que consultante RH, dont 15 ans chez Acerta, où elle était responsable du département de consultance juridique.
« Lorsque je suis arrivée fin 2019, le groupe travaillait avec un secrétariat social dont le fonctionnement ne correspond pas de façon optimal à notre métier », poursuit Katia Deknop. « J’ai réussi à convaincre les actionnaires que nous avions besoin d’un partenaire plus fort et j’ai alors rédigé un appel d’offres au beau milieu du premier confinement de la pandémie de coronavirus. Nous avons finalement opté pour Acerta. Évidemment, je connaissais très bien leur méthode de travail et j’avais encore de nombreux contacts sur place, mais ce n’est pas ce qui nous a finalement poussés à nous tourner vers eux. Nos actionnaires étaient très favorables à un “one-stop-shop”, un partenaire unique qui pourrait nous apporter son aide dans tous les aspects de l’administration du personnel. Et, à cet égard, Acerta était le candidat idéal. », confie Katia Deknop.
Le groupe Haelterman va bientôt passer à la plateforme soft HR Connect d’Acerta. « Disposer d’outils efficaces qui facilitent la tâche de nos collaborateurs est essentiel. Mais le soutien personnel de l’équipe RH est tout aussi important à nos yeux », selon la directrice des ressources humaines du groupe. Malgré sa formation de juriste, elle fait encore régulièrement appel au soutien d’Acerta. « Grâce à ma propre expérience au sein d’Acerta, j’ai la chance de collaborer avec des personnes que je connais personnellement et je sais donc précisément à qui m’adresser selon la question que j’ai à poser. Lorsque j’ai besoin d’une réponse rapide ou que je n’ai pas le temps de régler moi-même certaines questions juridiques, je sais tout de suite vers qui me tourner », explique-t-elle. « Je dois admettre que je suis une cliente critique et que je peux parfois me montrer très directe lorsque je donne mon avis, mais cela va dans les deux sens. C’est ce qui fait la grandeur de notre collaboration. »
Recrutement
En raison de la pandémie de coronavirus, le groupe Haelterman a également dû avoir recours au chômage temporaire et interrompre le recrutement, malgré son besoin de certains profils spécifiques. « Au départ, nous avons tenté de maintenir nos travailleurs à plein temps autant que possible et de les réorienter, mais nous ne disposions pas de toutes les compétences en interne. Pour certains profils, nous avons donc dû faire appel à des collaborateurs externes. », explique Katia Deknop. « La réouverture de l’horeca a davantage compliqué notre recherche. Une ribambelle de nouveaux postes vacants se sont soudainement ouverts et les profils que nous recherchions étaient très demandés. »
La directrice des ressources humaines a décidé de travailler avec les experts d’Acerta Consult pour la recherche d’un Facility Manager pour gérer le portefeuille immobilier. « Bien que j’aie été approché par de nombreux chasseurs de têtes aux honoraires souvent élevés, j’ai finalement préféré Acerta parce que je connaissais leur méthode de travail. Contrairement à d’autres chasseurs de têtes, Acerta travaille également de manière trèsflexible. Le consultant d’Acerta a immédiatement compris le profil que nous recherchions et nous a finalement livré un seul candidat, qui s’est avéré parfait pour le poste. »
« Nous apprécions également les évaluations d’Acerta lorsque nous recherchons un profil de vente spécifique. » Lors de son passage chez le prestataire de services RH, Katia avait régulièrement dû jouer le rôle de co-assesseure. Les rapports des évaluations Acerta dressent un tableau très détaillé du candidat, et révèlent clairement ses forces et ses faiblesses. Le résultat d’une telle évaluation est également très intéressant pour le candidat lui-même.
Assurer la continuité
Outre la collaboration avec les experts du Talent Boost Center, le groupe a également recours à d’autres services que propose Acerta Consult. « Nous sommes à la recherche d’un nouveau collaborateur RH et, dans l’attente d’une embauche permanente, nous travaillons avec un consultant d’Acerta qui nous apporte son aide. Nous pouvons ainsi garantir la continuité du département RH », se réjouit Katia Deknop. « Outre les services réguliers tels que l’administration salariale et les conseils, il est important pour nous d’avoir un partenaire qui peut également nous soutenir dans d’autres domaines lorsque nous en avons besoin. De plus, en tant que client, nous sommes également certains de recevoir de la part d’Acerta Consult un consultant bien formé qui peut être déployé directement. »
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