Retour au récapitulatif

Pouvez-vous instaurer les autotests coronavirus au travail ?

Depuis le 6 avril, tout le monde peut se procurer un autotest coronavirus en pharmacie. En tant qu’employeur, pouvez-vous utiliser ces autotests sur le lieu de travail ? Quelles sont les possibilités de ces tests ? Nous vous l’expliquons dans cet article de blog.

Quelles sont les conditions pour effectuer les autotests coronavirus au travail ?

Seul le médecin du travail peut, aux mêmes conditions que pour les tests rapides, décider d’instaurer les autotests ou les autoprélèvements pour certaines catégories de collaborateurs. Certaines directives doivent tout de même être appliquées :

  • Le médecin du travail décide qui est éligible et quelle stratégie de test doit être appliquée. Effectuer un test n’est pas obligatoire.
  • Le service de prévention ne peut utiliser que les tests figurant sur la liste de l’afmps. Seul le service de prévention peut conserver les kits d’autotest et d’autoprélèvement.
  • Si le test est effectué sous la supervision de l'entreprise, il ne peut l'être que sous la surveillance du médecin du travail ou de ses collaborateurs. Ainsi, la confidentialité des collaborateurs est toujours garantie et il ne peut pas être question de pression (in)directe de l’employeur.
  • Le médecin du travail veille au traitement confidentiel des résultats du test. L’employeur ne peut pas être averti des résultats individuels des tests.
  • Vos collaborateurs doivent recevoir les informations nécessaires sur l’utilisation des autotests et des autoprélèvements de la part du médecin du travail ou d’un des collaborateurs du service de prévention.
  • Si vos collaborateurs présentent des symptômes du coronavirus, s’ils ont eu un contact à haut risque ou s’ils reviennent d’une zone rouge, ils doivent respecter la stratégie de testing fédérale et effectuer un test PCR.

En dehors de ce cadre, il n'est pas possible d'utiliser dans votre entreprise les autotests mis à la disposition du grand public. La décision du recours aux autotests ne peut donc être prise que par le médecin du travail. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas demander à vos collaborateurs d’effectuer un autotest.

Que faire si le test est positif ?

Le résultat de l’autotest de votre travailleur est positif ? Il doit alors s’isoler immédiatement. Il doit également avertir le médecin du travail qui décidera si un test PCR de confirmation doit être effectué et veillera au traçage des contacts au sein de l’entreprise.

Les collaborateurs dont le résultat au test est négatif peuvent continuer à travailler. Un résultat négatif ne signifie pas que votre collaborateur n’est pas contaminé, car les autotests sont de manière générale moins sensibles que les tests PCR standard. Afin de garantir la sécurité de vos travailleurs, il est donc toujours nécessaire de suivre les mesures de prévention (telles que mentionnées dans le guide générique), aussi bien pour les collaborateurs testés que les collaborateurs non testés.

Quelles sont les différentes formes d’autotest ?

Une première forme de test possible est celle qui est proposée actuellement en pharmacie (les tests rapides antigéniques). Votre travailleur peut effectuer ce test chez lui et lire lui-même le résultat.

Il existe aussi les tests (p. ex. les tests salivaires) que votre collaborateur peur effectuer lui-même, mais dont les résultats doivent être analysés par des acteurs qualifiés (dans un laboratoire par exemple).

Un collaborateur peut aussi effectuer un autoprélèvement (p. ex. par un écouvillon nasal peu profond), mais cela doit toujours se faire sous la surveillance du médecin du travail ou de l’un de ses collaborateurs. L’analyse du test est alors effectuée par le médecin du travail ou par un de ses collaborateurs.

Quels sont les différents scénarios possibles d’autotests ou d’autoprélèvements coronavirus ?

  1. Le médecin du travail ou l’infirmier collecte l’échantillon ou effectue le test sur le lieu de travail ou ailleurs. Apprenez-en davantage ici.
  2. Le collaborateur effectue lui-même la collecte d’échantillon ou le test sous la supervision du médecin du travail ou de l’un de ses collaborateurs, au sein de l’entreprise.
  3. Le collaborateur effectue lui-même la collecte d’échantillon ou le test à domicile.

Restez informé(e)

Consultez régulièrement notre QFP pour obtenir de plus amples informations. Celle-ci est suivie et modifiée quotidiennement afin de vous proposer en permanence les évolutions les plus récentes.

Écrit par

Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Partagez cet article

Articles liés