L’avenir de la mobilité professionnelle
En tant qu’employeur, vous aimeriez retenir les talents et répondre avec flexibilité aux besoins de votre organisation. Cependant, vos travailleurs veulent aussi évoluer et relever de nouveaux défis. Dans ce cas, la mobilité professionnelle revêt une importance particulière, tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Les formations offrent une solution à cet égard. Comment les formations peuvent-elles contribuer à la mobilité professionnelle et que pouvez-vous faire, en tant qu’entreprise, pour soutenir vos travailleurs dans leur développement de carrière ?
Le deal pour l’emploi et l’importance de l’apprentissage et du développement
Notre enquête auprès des employeurs révèle que seuls 38 % des travailleurs belges ont le sentiment qu’ils peuvent encore évoluer au sein de leur entreprise. Cette donnée est inquiétante, car la mobilité professionnelle est importante, tant pour les travailleurs que pour les employeurs. C’est dans cette optique que le gouvernement fédéral offre une solution avec le deal pour l’emploi. Votre entreprise compte 20 travailleurs ou plus ? Dans ce cas, vous serez tenu, à partir de l’année prochaine, de proposer à chaque travailleur au moins cinq jours de formation par an. À l’heure actuelle, 51 % des entreprises belges le font déjà, d’après l’enquête d’Acerta. Un quart (23 %) des entreprises interrogées proposent moins de cinq jours par an, tandis que le reste des entreprises n’a pas encore prévu de trajets de formation.
Une culture de l’apprentissage au sein de l’organisation
Il est important que les formations contribuent à la mobilité professionnelle et qu’une culture de l’apprentissage soit intégrée au sein de l’organisation. Le deal pour l’emploi prévoit certes une obligation en matière de formation, mais une solution unique n’est généralement pas la meilleure. En effet, il n’est pas possible de proposer plusieurs formations dans tous les secteurs et dans toutes les entreprises. Tant les employeurs que les travailleurs aimeraient être soutenus pour utiliser ces jours de formation à bon escient. De même, l’apprentissage ira toujours plus loin qu’un droit de formation individuel de cinq jours et qu’un plan de formation. Le véritable apprentissage est une culture qui doit être intégrée dans l’organisation.
En tant qu’entreprise, il est donc important de proposer d’autres possibilités d’apprentissage et de développement, comme le coaching et le mentorat, la formation sur le lieu de travail, etc. Il est préférable que ces formations soient adaptées aux besoins individuels de vos travailleurs, à leurs compétences actuelles et à leurs ambitions pour l’avenir.
Mobilité professionnelle interne et travail flexible
D’après notre enquête menée auprès des employeurs, Talent Pulse, en collaboration avec Stepstone, 69 % des Belges voient le reste de leur carrière comme une donnée dynamique qu’ils peuvent adapter à leur vie et à leurs objectifs personnels. C’est pourquoi il est important que les entreprises facilitent la mobilité professionnelle interne. La proposition de différents rôles et responsabilités peut aider les travailleurs à se développer et à accroître leurs connaissances et compétences. Par ailleurs, grâce au travail flexible, comme le télétravail, il est plus facile d’associer vie privée et vie professionnelle et de donner aux travailleurs plus de contrôle sur leur propre carrière.
Investissez dans les formations
Dernier aspect important de la mobilité professionnelle : la possibilité, mais aussi la nécessité pour les travailleurs d’acquérir et de développer de nouvelles aptitudes. Les formations peuvent aider les travailleurs à se préparer à de nouveaux défis et responsabilités, et contribuer à leur croissance personnelle et à leur développement. L’employeur joue aussi un rôle crucial dans le développement et la facilitation de compétences futures pour ses travailleurs. Pour ce faire, il convient d’accorder de l’attention aux besoins d’apprentissage, tant de l’organisation que du collaborateur. Par conséquent, l’élaboration d’un plan de formation s’inscrivant dans le cadre d’une politique de formation est indispensable.
Composez votre offre de formations sur mesure, avec un suivi des plus simples.
Avec Connect HR Office, constituez vous-même un catalogue de formations dans lequel vos collaborateurs pourront sélectionner une ou plusieurs formations et s’y inscrire. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à approuver ou refuser les demandes.