Des jours de formation individuelle, c’est bien, mais une véritable culture de la formation, c’est encore mieux.
Les formations sont un puissant levier pour permettre aux collaborateurs et aux organisations de croître et les préparer aux défis de demain. Il n’y a donc rien d’étonnant que des dispositions aient été prises en matière de formation dans le deal pour l’emploi, telles que le droit de formation individuelle pour chaque travailleur. Cependant, reste à savoir si cet objectif ambitieux des autorités est réalisable, d’une part, et suffisant, de l’autre.
Les jours de formation du deal pour l’emploi répondent à un certain appétit pour la croissance
Le deal pour l’emploi prévoit que toute personne travaillant à temps plein dans une entreprise d’au moins 20 collaborateurs doit pouvoir suivre au moins quatre jours de formation, et au moins cinq jours à partir de l’année prochaine. Les employeurs, quant à eux, doivent avoir inclus un plan de formation dans leur règlement de travail au moins un an à l’avance.
L’enquête Talent Pulse, menée par Acerta et Stepstone auprès de travailleurs, a révélé qu’à peine 38 % des travailleurs estimaient qu’ils pouvaient encore progresser au sein de l’entreprise où ils travaillent actuellement. Les formations sont un outil efficace pour retenir vos collaborateurs (plus longtemps) dans votre organisation. En effet, elles ne sont pas à prendre la légère, car elles sont tout bonnement indispensables. Elles le sont pour les travailleurs parce qu’elles les aident à conserver leur employabilité, mais aussi pour les entreprises, car elles leur permettent de disposer toujours des compétences nécessaires en interne. En ce sens, les formations sont doublement payantes : votre personnel et votre entreprise en bénéficient. En période de pénurie de main-d’œuvre et d’incertitudes de toutes sortes, elles constituent un atout incontestable.
Prochain défi : utiliser les jours de formation à bon escient
Malgré les bonnes intentions du droit à la formation individuelle, les entreprises peinent grandement à le mettre en œuvre. Les jours de formation individuelle obligatoire prévus par le deal pour l’emploi ne constituent pas en soi une solution universelle. Il n’est pas chose aisée de proposer des formations pertinentes dans tous les secteurs et dans toutes les entreprises. Par ailleurs, les collaborateurs ne sont pas tous demandeurs. Or, les changements sur le marché de l’emploi sont si rapides (tels que l’IA, l’automatisation, les gains d’efficacité…) et les pénuries de main-d’œuvre sont si importantes que la formation est l’une des réponses clés à la demande de talents des entreprises. Un plan de formation et quelques jours de formations individuelles sont loin d’être suffisants. Le véritable apprentissage est une culture qui doit être ancrée au sein de votre organisation.
Passer des jours de formation obligatoires à une culture de la formation soutenue
Les formations sont certes nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes à elles seules. Pour que tout le monde soit gagnant, les formations proposées doivent être associées à la vision de votre entreprise pour l’avenir. L’apprentissage continu et la mobilité professionnelle interne (un changement de poste ou de rôle) sont un moyen de faire face aux pénuries de main-d’œuvre et de garder les travailleurs plus longtemps dans votre organisation. Ainsi, mieux encore que des journées de formation individuelle fixées bien à l’avance, vous devez établir un parcours de croissance ou un plan de carrière qui soit en adéquation avec les objectifs à long terme de votre organisation.
Etablissez votre plan de formation en douceur
Découvrez ce que vous pouvez inclure dans votre plan de formations.
Écrit par
Director Legal, Reward & Formations chez Acerta.