Sur cette page
Robotisation et numérisation
L’industrie 4.0, également appelée « la quatrième révolution industrielle », a une grande influence sur le quotidien et notre mode de travail. L’industrie fait surtout l’objet de changements radicaux en raison de la robotisation, de l’automatisation et de la numérisation. Les entreprises et le personnel doivent subir des évolutions pour faire la différence demain.
Transition à l’Industrie 4.0
Les principaux piliers de l’Industrie 4.0 sont les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des Objets. Bien que certains développements ne soient pas encore utilisés dans la pratique, il est important d’entreprendre aussi à court terme des actions pour la transaction numérique de votre entreprise.
Impact sur l’emploi
Acerta a demandé aux employeurs comment ils évaluaient l’impact de la numérisation sur l’emploi. 79 % d’entre eux estiment qu’il est nécessaire d’engager plus de personnel pour répondre à l’augmentation de la production et aux nouvelles compétences requises. D’après eux, l’industrie, les banques et assurances et les services constituent les secteurs les plus sensibles à cette transition.
Les employeurs reconnaissent les effets de la robotisation et de la numérisation. Ils y voient une opportunité de remédier à la pénurie sur le marché de l’emploi. Le besoin de nouvelles connaissances et compétences demande surtout de jeter un regard neuf sur le recrutement et le développement :
- Ne pas se contenter d’une correspondance parfaite, mais se concentrer sur la mentalité, la motivation et les possibilités d’apprentissage.
- Miser sur la mobilité interne pour préparer les collaborateurs à de nouveaux rôles tournés vers l’avenir.
Quant aux travailleurs, ils sont positifs et dans l’expectative. Ils estiment que les conséquences de la robotisation et de la numérisation sont relativement limitées. 34 % d’entre eux craignent toutefois que la transition n’entraîne un stress supplémentaire à court terme. 59 % sont conscients de l’importance d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. 63 % pensent que leur employeur prévoira des formations.
Politique du personnel numérique
De nombreux services du personnel sont toujours relativement réticents face à la progression du numérique. Cette frilosité n’a pourtant pas lieu d’être, car grâce à une plateforme numérique intégrée, ils pourront se passer de nombreux outils et de piles de paperasse pour faire leur travail. Ils gagneront ainsi beaucoup de temps et réduiront les risques d’erreur. L’actualisation en temps réel des données du personnel et autres permet à vos collaborateurs RH de dégager du temps pour se concentrer sur le cœur même de leur emploi, comme l’employabilité durable et la planification stratégique du personnel.
En outre, des outils automatisés et performants peuvent aider votre organisation à prendre de meilleures décisions. Exploitez vos données RH et les statistiques actuelles pour soutenir la stratégie de croissance de votre entreprise. Grâce à un fichier de travailleurs synoptique, laissez vos collaborateurs exceller et apporter une grande valeur ajoutée à votre organisation. Ils deviendront par ailleurs plus efficaces, car ils pourront mettre leurs forces et leurs qualités à profit.