Le marché de l’emploi vieillit à la vitesse de l’éclair : le nombre de travailleurs de plus de 60 ans a augmenté de 60 % en cinq ans
Les secteurs de la logistique et du transport ainsi que le non marchand sont légèrement plus « grisonnants » que la moyenne
Bruxelles, le 19 septembre 2024 – Un travailleur belge sur dix (11,5 %) a aujourd’hui au moins 60 ans, soit 60 % de plus qu’en 2019. C’est ce que révèle une analyse de l’expert en RH Acerta Consult sur la base des chiffres de plus de 230 000 travailleurs en service auprès de quelque 19 000 entreprises privées. Les secteurs de la logistique et du transport et le non marchand, qui comprend notamment les établissements de soins, sont ceux qui comptent actuellement le plus de collaborateurs de plus de 60 ans. « Il est important que les autorités, comme les entreprises, définissent une politique claire et réaliste pour les travailleurs plus âgés », selon Acerta Consult.
Tout comme notre population, notre marché de l’emploi est de plus en plus vieillissant. Ce phénomène constitue un véritable défi pour nos entreprises, qui cherchent un moyen de conserver leurs travailleurs plus âgés et de leur offrir un travail faisable. Ce besoin est aujourd’hui devenu urgent, puisque les plus de soixante ans n’ont jamais été aussi nombreux sur le marché de l’emploi, comme le montre l’enquête d’Acerta Consult. Actuellement, plus d’un travailleur sur dix (11,5 %) est âgé d’au moins 60 ans en Belgique. En 2019, ce pourcentage ne s’élevait qu’à 7,23 %, soit une hausse significative de 59 % en l’espace de cinq ans.
Illustration 1 : Évolution de la pyramide des âges de 2019 à aujourd’hui, tous secteurs confondus – Chiffres d’Acerta
Maria Ferritto, experte en RH chez Acerta Consult, explique : « Les employeurs sont nombreux à nous poser des questions sur le vieillissement de leurs entreprises. Ils souhaitent savoir comment conserver leurs travailleurs aussi longtemps que possible, comment les accompagner correctement vers la pension ou, au contraire, comment leur permettre de travailler plus longtemps tout en leur offrant un travail (plus) faisable. D’ailleurs, ils ont bien raison de se poser toutes ces questions, vu les chiffres. Il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui pour les entreprises de réfléchir, avec leurs travailleurs, à la meilleure solution pour les deux parties. »
La logistique et le transport, ainsi que le non marchand sont les secteurs légèrement plus « grisonnants »
Bien que le vieillissement touche l’ensemble des secteurs, il est légèrement plus présent dans certains d’entre eux, selon les chiffres. Ce sont les secteurs de la logistique et du transport, ainsi que celui du non marchand qui ont la plus forte proportion de collaborateurs plus âgés (plus de 60 ans). Dans la logistique et le transport, cette proportion s’élève à 14,3 %, contre 13,5 % dans le non marchand.
Illustration 2 : Pyramide des âges 2024 par secteur – Chiffres d’Acerta
Maria Ferritto poursuit : « Le débat autour du vieillissement de notre marché de l’emploi est plus que jamais d’actualité. Les options qui s’offrent aux travailleurs plus âgés à la fin de leur carrière sont aujourd’hui très variées. Ils peuvent par exemple bénéficier de congés supplémentaires dans certains secteurs, de jours d’ancienneté, d’emplois de fin de carrière, et bien entendu de la pension, de la pension anticipée et du RCC. Parallèlement, de plus en plus d’employeurs optent pour la mobilité professionnelle interne, qui permet aux travailleurs de changer de poste au sein même de l’entreprise afin de rester plus longtemps au travail. L’afflux latéral vers d’autres secteurs, tels que l’enseignement, est également une possibilité pour de nombreux collaborateurs de plus de 60 ans. Enfin, le statut populaire des flexi-jobs constitue également une solution, sans oublier le régime de double employeur, qui permet au personnel de travailler de manière permanente pour deux employeurs en même temps. Cette dernière option est encore trop souvent méconnue. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de trouver une solution viable. C’est pourquoi, sur la base des questions les plus fréquemment posées par nos clients, nous avons développé un outil d’hypothèses sur lequel les entreprises peuvent se baser pour établir une stratégie et communiquer plus facilement avec leurs travailleurs en matière de fin de carrière. »
À propos des chiffres
Cette enquête est basée sur un ensemble fixe de données de quelque 230 000 travailleurs (ouvriers et employés) sous contrat à durée indéterminée en service auprès d’environ 19 000 employeurs du secteur privé du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2024. L’échantillon reflète le marché du travail du secteur privé en Belgique en ce qui concerne le statut, le genre, l’âge, le régime de travail, la région et la taille des entreprises.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker