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Le monde entrepreneurial appartient à ceux qui agissent.

#Starters

Vous aurez beau avoir une vision formidable, si vous restez dans l’inaction, vos idées ne dépasseront pas le stade de vague projet. « Le monde appartient à ceux qui agissent », tel est donc l’adage incarné par Jonas Jolie. L’inspiration est devenue une idée d’entreprise. Une idée qu’il a traduite en plans concrets. Et ces plans, il les a tout simplement mis en œuvre.

Résultat : en quelques années, il a lancé sa propre marque de compléments sportifs, qui se distingue par son accessibilité, ses normes élevées et son approche 100 % belge. Lisez la suite pour en savoir plus sur Jonas Jolie et Het Systeem.

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Des fondements révolutionnaires

« Ma passion, c’est le sport, et c’est le cas depuis longtemps. » C’est aussi par amour du sport que commence l’histoire de « Het Systeem ». Jonas Jolie est actif dans le monde du fitness depuis l’âge de 15 ans. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si son choix d’orientation s’est porté sur professeur d’éducation physique.

« J’ai jeté les bases de “Het Systeem” tel qu’il se présente aujourd’hui du temps de mes études. Quand j’étais étudiant-entrepreneur, j’aidais les gens de la région à se remettre en forme en tant qu’entraîneur personnel. Une fois diplômé, j’ai continué à exercer à titre complémentaire. La première année, c’était encore au domicile des gens ou dans le jardin. Un an plus tard, j’ai ouvert un studio à Ninove. En 2020, j’ai dit adieu à l’enseignement pour me lancer à temps plein. »

Pour Jonas, une chose était très claire : il voulait être plus qu’un entraîneur personnel. « Un entraîneur met surtout l’accent sur le physique, comme la force ou l’endurance. Je veux aussi être un coach, qui tient compte du mental. C’est un point trop souvent négligé alors qu’il est si important pour la motivation. Pour se lancer, pour persévérer, pour repousser ses limites. »

La marque personnelle de Jonas Jolie

« J’ai vite compris qu’il valait mieux devenir ma propre enseigne si je voulais réaliser ma vision à long terme. Par exemple, j’ai posé des affiches de moi pour faire connaître mon nom et mon visage dans la région. À côté de cela, le bouche-à-oreille a fait du bon travail. Les clients satisfaits parlaient de moi et attiraient ainsi de nouveaux clients. »

Le premier chapitre de son histoire d’entrepreneur est principalement marqué par le passage à l’action. « On pourrait parler d’impulsivité. J’ai eu une idée et je l’ai directement mise en œuvre. Parfois sans réfléchir aux risques. J’ai pris au pied de la lettre la boutade “better done than perfect”. Maintenant que j’ai évolué en tant qu’entrepreneur, j’ai plus conscience des effets de mes actions sur ma marque personnelle, et je me montre plus protecteur envers elle. »

Une gamme de produits en expansion

Le thème central de « passage à l’action » est toujours d’actualité chez Jonas. Plus encore : sans cette soif de résultats, « Het Systeem » n’aurait pas vu le jour aussi rapidement. Bien que le terme « rapidement » soit relatif ici, car il aura fallu bien du temps et des efforts.

« À dix-huit ans déjà, je rêvais de créer ma propre boisson depréentraînement. J’ai fait des recherches sur Internet, passé des coups de fil et pris contact avec un labo. Plein d’enthousiasme, j’ai mis mes projets sur la table. Il leur a fallu moins de cinq minutes pour les balayer. Je suis sorti de là totalement désabusé. Heureusement, j’ai gardé patience et je ne suis pas resté les bras croisés. En effet, au bout deux années de coups de fil, d’e-mails et de pressing, le labo a fini par céder. »

Créer un tel produit demande non seulement du temps et de la patience, mais aussi des connaissances. Sur les normes belges en vigueur concernant les produits à base de caféine, par exemple. « La Belgique est pour ainsi dire le pays le plus strict de l’UE en matière de boissons énergisantes. Parce c’est bien de cela qu’il s’agit : une boisson de préentraînement est une boisson énergisante concentrée à base de poudre. Combinez cela avec mes standards élevés, et vous imaginez le nombre de tests et d’essais qui ont précédé le lancement du produit. »

Jonas avait quelques exigences pour sa boisson de préentraînement : elle devait être sans calories, avoir un goût agréable et suivre les normes belges strictes. « Je me suis donc lancé à corps perdu dans les normes belges et les étiquettes des concurrents. Ma boisson de préentraînement ne contient que 80 mg de caféine par portion, qui se diffuse très lentement dans l’organisme. Dans les variantes d’autres fabricants (non belges), on trouve jusqu’à 300 mg par portion. Ces produits portent alors obligatoirement des étiquettes d’avertissement indiquant la teneur élevée en caféine et la portion recommandée. Ce n’est pas le cas avec Het Systeem. »

Même si ce n’était pas le but, la boisson de préentraînement a ouvert la voie à de nombreux autres produits tels que des compléments de créatine, des multivitamines et des shakes protéinés. Jonas les vend via sa propre boutique en ligne, via des points de vente spécialisés sur plus de 30 sites et depuis peu aussi dans plusieurs stations-service.

 

Un entrepreneur aux multiples facettes

Jonas se distingue en alliant physique et mental. En ne visant pas les dosages les plus élevés, mais bien le dosage le plus efficace dans le cadre des normes en vigueur en Belgique. Il voit aussi la législation stricte plutôt comme un atout: «Si vous répondez aux normes belges, vous avez l’assurance de répondre aux normes des autres pays européens. »

Il souhaite en outre rendre le monde du fitness plus compréhensible pour ceux qui n’en font pas encore partie. « Il reste beaucoup de mythes à briser en matière de sport et de nutrition. Avec Het Systeem, je veux communiquer honnêtement en langage humain et montrer le moyen le plus facile d’atteindre vos objectifs. J’attache une grande importance à ce style de communication à la portée de tous. Vous répondez alors précisément aux questions des gens dans un langage qu’ils comprennent, ce qui donne une image positive de votre marque personnelle. »

L’accent mis sur l’établissement de liens durables est une constante dans l’histoire de Jonas Jolie et Het Systeem. C’est donc le principal enseignement qu’il souhaite transmettre aux entrepreneurs qui débutent.

« Il est surtout important de ne pas se perdre dans ses ambitions. La passion vous anime, mais tous les projets ne sortent pas directement du sol. D’où l’importance, en tant qu’entrepreneur, de fixer aussi des objectifs à court terme qui soutiennent votre vision à long terme. Développer un réseau, par exemple. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais les contacts que vous nouez aujourd’hui vous seront utiles à l’avenir. »

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