IRSA et Acerta : un partenariat de longue date sous le signe de l’efficacité et de valeurs partagées
L’IRSA, Institut Royal pour Sourds et Aveugles, est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation pour personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives et de troubles du langage ou instrumentaux. L’Institut compte depuis de longues années sur plusieurs outils et services Acerta pour la gestion de ses ressources humaines. Récit d’une collaboration durable axée sur l’humain.
L’IRSA résume sa mission en quelques mots : Un projet pour chacun. L’objectif premier des quelque 500 professionnels actifs au sein de l’Institut est de construire avec chaque personne en situation de handicap un programme d’actions personnalisées qui répond aux besoins et aspirations, pour que chaque enfant ou adulte vive son autonomie et son intégration de manière optimale. Les équipes de l’IRSA rassemblent des profils variés : près de 365 travailleurs, dont environ 320 membres du personnel éducatif, rééducatif et social, et une petite cinquantaine de profils administratifs et techniques. Ce personnel est complété par les enseignants actifs au sein de la crèche, des écoles maternelle, primaire et secondaire de l’institution.
Pour gérer de tels effectifs, l’IRSA compte depuis de nombreuses années sur le soutien d’Acerta, pour la gestion de son payroll, des solutions in house avec des consultants Acerta mis à disposition, et un accompagnement juridique. L’IRSA, décrit ce partenariat stable : « L’IRSA était client chez Acerta bien avant mon arrivée au sein de l’institution, mais j’ai eu le temps de découvrir l’éventail des services Acerta, et nous avons ajouté récemment un accompagnement juridique chez eux. Globalement, je suis extrêmement satisfaite de la rapidité, de la précision, du professionnalisme mais aussi de la gentillesse des gestionnaires de dossier Acerta. Je ne me souviens d’ailleurs pas de la moindre erreur venant d’eux. Cet aspect-là est exceptionnel et évidemment très précieux pour nous. Ils adoptent en outre une approche ouverte et humaine, ce qui correspond bien à notre propre vision des choses. »
Une gestion spécialisée pour une tranquillité d’esprit
L’IRSA compte sur le soutien d’Acerta pour la gestion de son payroll, via la plateforme Connect. L'IRSA utilise Connect au quotidien depuis plus de 10 ans et apprécie la communication avec les équipes d’Acerta : « Acerta a avant tout l’avantage d’avoir un pôle spécialisé dans le non marchand. Ça aide d’avoir des interlocuteurs spécialisés. Nous utilisons les outils ‘classiques’ de gestion RH, principalement de paie, et notre premier objectif a été d’utiliser la plateforme Connect au maximum. Plus largement, le soutien d’Acerta nous amène une tranquillité d’esprit. On fait beaucoup en amont et en autonomie, et même en cas de petites erreurs d’un côté ou de l’autre, la communication est fluide, et les corrections possibles. Quand nous sommes confrontés à un sujet sensible ou une question complexe, c’est une sécurité bienvenue de pouvoir contacter notre gestionnaire Acerta, pour une résolution rapide. »
L'IRSA a une vision plus nuancée de la plateforme, mais souligne des perspectives et améliorations : « Ma position fait que j’ai une utilisation plus ponctuelle de la plateforme Connect. À mes yeux, pour de nouveaux utilisateurs, l’ensemble pourrait être plus intuitif, pour les recherches d’historique des profils de travailleurs avec plusieurs contrats par exemple. Par ailleurs, les rapports sont certes vastes, mais leur exportation est assez figée et peu malléable, alors qu’une personnalisation plus poussée serait bienvenue. Mais je sais que c’est en développement constant. D’ailleurs, nous avons pu faire appel au service IT/programmation d’Acerta pour développer un outil plus personnalisé, un ‘cadastre’ facilement exportable en format Excel, avec les données les plus pertinentes pour nous, qui nous donnent une vue d’ensemble pour tous nos travailleurs, mois après mois. Cela a certes pris un peu de temps pour développer cet outil de travail, mais il s’avère très utile aujourd’hui. »
Des consultants in house efficaces
L’IRSA compte aussi sur Acerta pour ses solutions in house, et la mise à disposition de consultants RH. À l’origine, l’Institut faisait appel à ces services pour des remplacements, pendant des congés de maternité notamment, avant de pousser la chose plus loin, comme l’explique l'IRSA : « Pouvoir compter sur les consultants Acerta pour des remplacements ponctuels ou de plus longue durée nous apporte une tranquillité d’esprit, car un recrutement extérieur est beaucoup plus long et compliqué. C’est bien plus facile avec les consultants Acerta que nous avons accueillis au fil des ans : ils connaissent l’IRSA, ils connaissent Connect et se montrent compétents et efficaces. Pendant une période chargée, nous avons aussi eu besoin d’une personne qui connaissait notre dossier, et nous avons gardé une gestionnaire Acerta qui venait une fois par semaine, pendant plus d’un an. »
Une vision pacifiste partagée
L’IRSA s’est aussi récemment tourné vers Acerta pour la résolution de ses questions juridiques. L'IRSA voit cela comme un avantage de combiner plusieurs services au même endroit : « Pour moi, c’est un vrai plus de rassembler différents services chez Acerta, car on ne doit plus détailler notre profil et nos spécificités : ils connaissent notre secteur et notre structure. C’est logique pour nous de nous tourner vers eux, pour une solution rapide. C’est justement via nos gestionnaires in house, lorsqu’un membre du service juridique d’Acerta était chez nous alors que nous renouvelions notre règlement de travail, que nous avons réalisé qu’un accompagnement juridique chez Acerta serait plus efficace, rapide et abordable : après cette expérience positive, nous avons pris un forfait. Cet abonnement juridique nous a été très utile pour notre règlement de travail, mais aussi dans certains dossiers sensibles, et encore récemment dans l’élaboration d’un nouveau règlement de vacances notamment. Depuis, il ne se passe plus une semaine sans que je n’envoie des questions juridiques plus précises et ponctuelles, pour lesquelles je reçois une réponse rapide, et c’est toujours très clair et didactique. Outre cette efficacité, à mes yeux, le gros avantage d’Acerta est qu’ils ont une vision qui nous convient, avec une approche pacifiste axée sur la résolution de problèmes. Le service est bien sûr conforme à la législation, mais dans le cadre d’un conflit par exemple, tout se concentre avant tout sur l’apaisement et le volet humain, ce qui nous correspond bien, à l’IRSA. »
L’IRSA, Institut Royal pour Sourds et Aveugles, est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation pour personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives et de troubles du langage ou instrumentaux. Fondé et soutenu par la Congrégation des Sœurs de la Charité depuis 1835, l’IRSA se situe à Uccle dans un parc de 5 hectares. Le public quotidien dépasse les 1000 personnes, dont la majorité est âgée de 0 à 21 ans. L’IRSA compte sur quelque 500 professionnels pour proposer un vaste éventail de services : enseignement fondamental, enseignement secondaire, crèche, accueil de jour, hébergement, aide précoce, réadaptation et formations professionnelles, entre autres.
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