Recrutement sur-mesure, indispensable pour la Garde bruxelloise

Précédent

Recrutement sur-mesure, indispensable pour la Garde bruxelloise

La mission de la Garde bruxelloise est d’organiser, coordonner et promouvoir la garde de médecine générale en Région bruxelloise. Pour le recrutement des nouveaux membres de ses équipes de coordination et d’accueil, la Garde compte sur Acerta pour mener un processus sur mesure et trouver les profils qui s’intégreront bien dans sa structure spécifique.

La Garde Bruxelloise – Brusselse Wachtdienst (GBBW) est une ASBL gérée par les cercles de médecine générale de la capitale : la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) et le Brusselse Huisartsenkring (BHAK). Outre son conseil d’administration et son directeur général, l’ASBL compte sur une équipe de coordination de cinq personnes, en plus d’un accueillant fixe pour chacun des six centres médicaux que compte la Garde à Bruxelles.

Avec son équipe de coordination et ses accueillants, la Garde compte actuellement une douzaine d’employés fixes. Mais cela devrait augmenter prochainement. Laurent Otero, directeur général de la Garde bruxelloise, aborde ces besoins de recrutement : « Nous sommes actuellement à la recherche d’un membre supplémentaire, avec un profil d’assistant administratif polyvalent. Notre équipe est composée de profils variés : chacun a certes ses tâches spécifiques, qui vont des RH aux finances, en passant par l’entretien des bâtiments et l’approvisionnement en matériel médical des centres, mais personne n’hésite à donner un coup de main pour d’autres aspects de notre gestion. Cette notion de polyvalence est essentielle dans notre recrutement, et c’est aussi pour cela que nous faisons appel à Acerta pour trouver un profil adapté. »

Recrutement sur mesure et adapté la structure

Laurent Otero a une relation particulière avec Acerta, qui est aussi à l’origine de son recrutement en fin d’année 2021, à la demande de la Garde : « La Garde collaborait en effet avec Acerta avant mon arrivée, et c’est Acerta qui m’a à l’origine recruté pour mon actuel poste. Personnellement, je continue à travailler avec eux, car nous avons déjà une relation en place et nous sommes satisfaits du service. L’avantage principal est que le recrutement est personnalisé. Une offre d’emploi n’est pas une autre, et on ne parle certainement pas d’un recrutement de masse. On le vit vraiment comme un recrutement sur mesure, avec différents entretiens pour cerner le profil recherché, pour ensuite trouver le bon ‘match’ via des étapes définies."

Ce processus personnalisé de recrutement correspond bien à une organisation comme la Garde, avec une petite équipe, où cet aspect de sur-mesure a toute son importance.

Laurent Otero, Directeur général, Garde Bruxelloise – Brusselse Wachtdienst

"Ce processus personnalisé de recrutement correspond bien à une organisation comme la Garde, avec une petite équipe, où cet aspect de sur-mesure a toute son importance. On recherche un nombre limité de collaborateurs, mais on doit généralement trouver un profil flexible en termes de compétences. Chez nous, tout le monde met un peu la main à la pâte, et il ne faut pas avoir peur de sortir du carcan de ses responsabilités. Il nous faut un profil certes précis, mais surtout motivé à l’idée d’effectuer des tâches variées. Ainsi, l’assistant administratif que nous recherchons actuellement doit avoir des compétences en comptabilité, pour nous aider à revoir nos processus comptables. Il faut donc aussi un certain esprit critique, et c’est un élément essentiel dans le cadre d’un recrutement. »

Un premier filtre pour un bon fit

Pour assurer un recrutement efficace, Acerta sert de « premier filtre » : grâce à sa bonne connaissance du secteur et du contexte professionnel de l’employeur, le gestionnaire Acerta propose une sélection déjà précise de candidats. Par la suite, la Garde a l’opportunité de rencontrer ces candidats pour bien évaluer le ‘fit’ potentiel au sein de l’équipe. Laurent Otero : « Le processus est en cours pour nos nouveaux recrutements. Nous envisageons même de confier au moins une partie du recrutement de nos étudiants à Acerta, pour l’équipe volante et flexible qui assure l’accueil permanent dans nos centres médicaux, en soirée, la nuit et les week-ends. Le rôle de premier filtre d’Acerta pourrait aussi se révéler utile dans ce contexte. »

Une intelligence émotionnelle indispensable au recrutement

Un recrutement réussi doit déboucher sur l’engagement d’un profil compétent pour les tâches demandées, mais aussi motivé pour sa mission, et avec un caractère susceptible de bien s’intégrer dans un environnement de travail spécifique. Pour un gestionnaire de recrutement, une bonne connaissance des réalités de cet environnement de travail est indispensable, comme le confirme Laurent Otero : « L’avantage est que nous avons une seule personne de contact pour le recrutement. Elle connaît notre entreprise et notre fonctionnement, et elle sait ce qu’on recherche. Il y a donc une certaine fidélisation. Et notre gestionnaire de dossier, outre sa réactivité et son efficacité, fait aussi preuve d’une réelle intelligence émotionnelle : elle a clairement des facilités pour cerner les besoins, et donc les profils, pour notre structure. Dans le cadre d’un processus de recrutement, c’est évidemment un atout majeur. »

 

L’ASBL GBBW (Garde Bruxelloise – Brusselse Wachtdienst) a pour mission d’organiser, de coordonner et de promouvoir la garde de médecine générale en Région bruxelloise. Elle est gérée par une équipe de professionnels qui assure la coordination et la gestion administrative de la garde fixe et mobile de médecine générale. Le service de garde est assuré par des médecins généralistes qui pratiquent la médecine générale au quotidien. Les consultations sont assurées en soirée, la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le service de garde de médecine générale propose des soins de première ligne accessibles à tous, aux tarifs conventionnés.

Acertainement pour partager votre expérience

Le monde digital est omniprésent, la législation sociale  évolue constamment, le monde du travail subit de gros changements,  vos travailleurs sont de plus en plus exigeants et demandent des réponses rapides… Comment être bien armé pour répondre à ces exigences ?

Partagez ce récit d’entrepreneur