Beldico trouve chez Acerta le contact privilégié recherché pour sa gestion RH
Beldico est une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux implantée à Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg. En 2019, Beldico s’est tourné vers Acerta afin de privilégier une collaboration axée sur le contact humain et une communication transparente. Avec succès, tant pour sa gestion RH au quotidien, avec un contact privilégié avec une gestionnaire de dossier impliquée, que pour l’autonomie de ses collaborateurs, avec les outils Acerta.
Beldico est un fabricant et fournisseur de dispositifs médicaux, actif dans la production et la vente de produits de soins hospitaliers et de dispositifs médicaux à usage unique de haute valeur pour différents domaines médicaux. L’entreprise emploie environ 115 collaborateurs en Belgique, dont 80 % d’ouvriers (électromécaniciens, magasiniers, opérateurs…), 10 % d’employés, et 10 % de cadres.
Transition vers Acerta : Le contact avant tout
En 2018, Beldico décide de lancer un appel d’offres pour trouver un nouveau partenaire RH. Outre les conditions et attentes en termes de gestion RH, c’est le contact avec le gestionnaire de dossier qui devait aider l’entreprise à trancher. C’est Acerta et son approche personnalisée qui ont remporté l’offre, un choix qu’Aurélie Staquet, responsable des ressources humaines de Beldico, ne regrette pas : « Le contact était essentiel, nous voulions vraiment un seul gestionnaire de dossier. Et on s’est assez vite tournés vers Acerta, qui met l’accent sur le relationnel, ce qui m’avait manqué par le passé. Quand j’ai rencontré la personne de contact Acerta qui devait reprendre notre dossier, nous avons vite compris que nous allions avoir des facilités pour travailler ensemble : le contact était bon. C’est ça qui a fait la différence. »
Une relation de confiance primordiale
Cela fait un peu plus de trois ans (depuis le 1er janvier 2019) que Beldico s’appuie sur Acerta pour sa gestion RH, avec une collaboration axée sur la transparence, un contact privilégié et une communication franche : « Un bon exemple du suivi personnalisé proposé par Acerta est tout récent. Je sais que le mois de janvier est une période très chargée pour ma gestionnaire, mais fin janvier, j’ai quand même voulu encoder les congés imposés, jours fériés et reportés de l’année… Sauf que j’ai vraiment rencontré des difficultés, et tout l’encodage était bloqué. La situation était assez délicate, mais notre gestionnaire s’est montrée très pragmatique, en solutionnant le problème, mais aussi en proposant de manière proactive des conseils pour les étapes suivantes, afin d’éviter des soucis complémentaires. Concrètement, dans ce cas-ci, j’ai donné priorité aux salaires en janvier, et nous avons pu refaire l’encodage avec ma gestionnaire début février. C’est un exemple parmi beaucoup d’autres, car même en cas de question plus complexe, je sais qu’elle peut aussi faire appel au service juridique d’Acerta pour nous proposer une réponse argumentée. »
Les outils Acerta, intuitifs et efficaces
Beldico utilise également les outils d’Acerta : la plateforme Acerta Connect, et l’outil Employee Self Service (ESS). Le ressenti est positif, la profondeur de l’outil de rapportage est appréciée, même si Aurélie Staquet note aussi des points d’amélioration potentiels : « Globalement, Acerta Connect est vraiment logique. C’est intuitif, on passe facilement d’un volet à un autre, il y a peu de bugs, et contrairement à ce que je connaissais par le passé, il n’y a pas de maintenance en pleine journée, à des moments où on a besoin de la plateforme. Je trouve néanmoins qu’on pourrait encore mettre plus d’informations à disposition. Il m’est arrivé de devoir contacter ma gestionnaire pour retrouver des numéros de tickets spécifiques, pour les flux vers le chômage ou la mutuelle par exemple. On trouve toujours une solution, bien sûr, mais j’estime qu’on pourrait avoir une encore plus grande autonomie à l’avenir, avec tous ces numéros à disposition, au moins en consultation. D’un autre côté, et même si je découvre toujours progressivement la plateforme, je trouve le module de rapports particulièrement bien fait. J’apprécie la profondeur des informations à disposition, et notamment les options de rapports à générer, en gardant une possibilité de personnalisation par la suite. »
L’outil ESS, un plus pour l’autonomie des travailleurs
En parallèle, Beldico propose aussi – progressivement – l’outil de « self-service » ESS d’Acerta, qui permet notamment aux travailleurs d’introduire eux-mêmes leurs demandes de congés. Pour Aurélie Staquet, c’est un réel plus : « Nous avons commencé l’implémentation auprès de nos employés. La transition a été rapide, car ils se rendent compte que ça leur facilite la vie : ils ont une vision globale de leurs congés en temps réel, avec ce qu’il leur reste de jours d’ancienneté, d’heures à rattraper… C’est très clair. En outre, à une époque où le télétravail se généralise, pouvoir gérer certaines demandes par soi-même est un bel atout, ça augmente l’autonomie des travailleurs. Nous proposons aussi depuis janvier l’outil ESS à une partie de nos ouvriers. Nous avançons donc étape par étape, tout est progressif, mais dans notre cas, les retours des collaborateurs, employés comme ouvriers, sont positifs, et de mon côté le gain de temps est réel. L’expérience est donc concluante, jusqu’à maintenant. »
Beldico est un fabricant et fournisseur de dispositifs médicaux, actif dans la production et la vente de produits de soins hospitaliers et de dispositifs médicaux à usage unique de haute valeur pour différents domaines médicaux. Avec Marche-en-Famenne comme base d’expansion, Beldico occupe une position de leader dans divers segments du marché de la santé. Son usine couvre 4800 m² et dispose de son propre site d’injection et de soufflage ainsi que de salles blanches de 600 m². Beldico emploie environ 115 collaborateurs répartis sur ses divisions de production, de vente et de marketing, d’activités de back-office, d’entreposage et de comptabilité.
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