Fleet Service Center sur la route de l’outsourcing avec Acerta
Fleet Service Center est une entreprise qui effectue des entretiens et réparations de véhicules dans le secteur B2B. Son département RH s’est récemment mis à la recherche d’un partenaire en mesure d’assurer le rôle de secrétariat social tout en assumant un maximum d’autres tâches liées à la gestion quotidienne du payroll et des questions des employés au quotidien. Le choix s’est porté sur Acerta : récit d’une collaboration bien entamée, et encore amenée à évoluer.
Au-delà du secrétariat social
Fleet Service Center est une entité spécialisée dans les entretiens et réparations de véhicules de société. Elle emploie vingt collaborateurs actifs, mais les effectifs fluctuent en fonction des pics d’activité : lors des périodes de permutation de pneus notamment, des travailleurs temporaires viennent renforcer les équipes fixes. D’où un besoin accru d’une bonne gestion du payroll au quotidien. Pierre-Jean Degueldre, directeur des ressources humaines du Fleet Service Center, explique la réflexion qui a débouché sur le début de la collaboration avec Acerta : « Début 2019, nous étions à la recherche d’un partenaire capable de remplir le rôle de secrétariat social, mais aussi de gérer un maximum d’autres tâches au quotidien, liées au payroll, à la gestion des contrats, aux éventuelles questions de nos employés… Nous avons choisi Acerta, et la mise en place s’est très bien déroulée. Même si nous restons un client de taille modeste, nous apprécions l’attention montrée par Acerta. Cela a posé les bases d’une bonne collaboration. »
L’importance d’un suivi proactif au quotidien
Roxane Crabeck, HR Senior Officer du Fleet Service Center, donne ses impressions sur la relation quotidienne avec Acerta : « Le gros point positif est que nous pouvons compter sur une personne de contact très proactive. C’est vraiment agréable d’avoir un contact direct et impliqué. Le petit revers de la médaille étant qu’en cas d’absence de cette personne, ou lorsqu’il faut s’adresser à un autre département, cela prend plus de temps, et on nous renvoie plus rapidement sur la plateforme en ligne dont l’utilisation demande un peu plus d’efforts, dans la gestion des accès notamment. Mais dans l’ensemble, la collaboration avec notre gestionnaire est fluide. Pour prendre un exemple récent, dans les premiers mois de la crise du coronavirus, une période qui a évidemment amené beaucoup d’incertitude et pas mal de questions, nos employés se sont dits satisfaits du suivi des documents et des différentes demandes de chômage pour force majeure notamment. Même si je n’ai pour ma part pas toujours reçu un réel retour avec confirmation (un point à améliorer), l’essentiel était acquis, dans le sens où les employés étaient satisfaits et rassurés. Dans un tel contexte, un bon suivi était essentiel, et ça a été le cas. »
Une évolution vers plus d’externalisation
Dans le cas particulier du Fleet Service Center, la volonté affichée est d’aller vers davantage d’externalisation. Le concept de Business Process Outsourcing d’Acerta devrait donc être approfondi, pour un outsourcing encore plus complet et sur mesure. Pierre-Jean Degueldre : « Notre souhait est d’aller vers une optimisation de la gestion des tâches. Acerta pourrait notamment avoir des contacts plus directs avec nos équipes. Nous voulons évidemment toujours suivre l’évolution des choses et garder une vue sur l’ensemble mais, à terme, on doit aller vers une gestion encore plus poussée par Acerta. C’est évidemment une évolution à prévoir : la mise en place s’est bien déroulée, et nous devrons faire une évaluation commune prochainement. Mais notre intention est de demander encore davantage de tâches directes à Acerta, et donc d’approfondir la collaboration pour arriver à une gestion fortement externalisée et confiée en grande partie à Acerta. »
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