Trois conseils pour devenir un employeur attractif
Qu’est-ce qui rend un employeur attrayant ? Chaque année, de nombreuses études sont réalisées et une liste des employeurs les plus attractifs est publiée. Mais qu’est-ce qui vous rend attractif en tant qu’employeur ? Acerta vous donne trois conseils pour vous aider.
1er conseil : des carrières durables
Une étude réalisée par Acerta et StepStone auprès de plus de 2000 Belges actifs a révélé que plus de 75 % des Belges recherchaient activement un nouvel emploi ou étaient ouverts à d’autres offres d’emploi à court ou moyen terme. Les chiffres s’avèrent très différents entre les personnes interrogées qui indiquent avoir eu une carrière durable et celles dont ce n’est pas le cas.
Qu’entend-on concrètement par « carrière durable » ? Pour faire court, les carrières durables permettent à vos collaborateurs de travailler de manière épanouie, saine et productive le plus longtemps possible, afin que votre organisation puisse persister.
La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan) constitue une base solide pour développer une politique de carrière durable. Le modèle ABC sur lequel repose cette théorie stipule que les travailleurs ont trois besoins de base :
- Autonomie (autonomy) : le besoin de liberté psychologique ;
- Engagement (belonging) : le besoin de connexion avec l’équipe et l’entreprise ;
- Compétence (competence) : le besoin d’être efficace.
Si, en tant qu’employeur, vous parvenez à répondre à ces besoins, vos collaborateurs seront heureux et motivés.
2e conseil : une politique salariale durable
Tout travail mérite salaire, nul ne pourra vous contredire à ce sujet. Or, il s’avère que près de la moitié des travailleurs ignorent comment leur salaire est déterminé. C’est bien dommage, car il n’est pas nécessaire de verser un salaire exorbitant pour continuer à épanouir vos travailleurs.
Une politique salariale forte et durable repose sur deux piliers : la transparence et l’équitabilité. En tant qu’organisation, clarifiez vos critères salariaux en communiquant ouvertement à leur sujet. Vos collaborateurs sauront ainsi à quoi s’en tenir et accepteront les différences de rémunération entre collègues s’ils peuvent en expliquer la raison.
La théorie ABC peut également s’appliquer à la rémunération. Outre une politique salariale équitable qui correspond aux prestations et aux compétences des travailleurs, 8 Belges sur 10 indiquent ne pas avoir le choix quant à la composition de leur package salarial. Une occasion manquée. En effet, ce n’est que lorsque la rémunération correspond aux besoins personnels qu’elle a un effet pleinement motivant.
En tant qu’entreprise, vous pouvez répondre aux besoins individuels de vos collaborateurs en leur offrant plusieurs options (telles que des jours de congé supplémentaires, un leasing vélo électrique, etc.). Le plan cafétéria est une solution pratique : il ne vous coûte rien de plus en tant qu’organisation et vous permet de répondre aux besoins individuels.
3e conseil : le travail hybride
Une enquête récente menée auprès de plus de 2000 travailleurs a révélé que près de neuf travailleurs sur dix souhaitaient adopter une méthode de travail hybride : une combinaison de travail à domicile et de travail au bureau. Plus de la moitié des entreprises ne possèdent toutefois pas de politique en matière de télétravail. Et c’est dommage, car les bons accords font les bons amis.
Offrir la possibilité de télétravailler constitue, en outre, un atout supplémentaire sur un marché de l’emploi en pénurie. D’une part, vous répondez aux besoins de flexibilité de vos collaborateurs et, d’autre part, vous pouvez élargir votre réservoir (limité) de talents et recruter des travailleurs qui doivent parcourir une plus grande distance.
Faire du télétravail un succès
Acerta vous aide à élaborer un modèle de travail hybride adapté à votre organisation.