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Se démarquer en ligne : comment faire ?

Vous êtes absolument convaincu de la qualité de votre produit ou service, et c’est logique. Mais pouvez vous aussi en convaincre votre public en ligne via les bons canaux ? Et les clients potentiels savent-ils où vous trouver ? 
– en collaboration avec Orange

Racontez une histoire

Si vous vous contentez d’énumérer vos points forts, les gens se lassent rapidement. Il s’agit donc de faire connaître vos valeurs et vos normes à travers une histoire, pas d’énoncer des messages de marketing dans le vide. Quelques conseils :

  • Adaptez votre histoire à votre client idéal : bien sûr, vous écrivez pour tous vos clients, mais faites donc comme si vous vous adressiez à une personne en particulier. Comment parle-t-elle ? Quels mots utilise-t-elle ? Quelles sont ses préoccupations ?
  • Ajoutez de l’émotion : une histoire qui n’émeut pas ne convainc pas.
  • Montrez votre côté humain.
  • Ne vous limitez pas aux mots : les images sont des outils puissants pour votre histoire. Et que diriez-vous d’intégrer des fragments vidéo ou audio ?
  • Faites ce que vous dites : veillez à concrétiser votre histoire dans tous les aspects de votre organisation.

Il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre histoire au monde entier. Votre site web et vos réseaux sociaux sont déjà des outils en ligne utiles.

À chaque contenu son réseau social

Vous voulez exceller dans l’interaction et les contenus légers ? Facebook est alors un choix logique. Vous accordez une grande importance à un service client parfait ? Twitter peut vous être utile.

LinkedIn est la plateforme idéale si vous vous concentrez sur le B2B et si vous voulez raconter une « histoire d’entreprise ». Votre activité se prête-t-elle à de beaux visuels ou à des vidéos amusantes ? Choisissez alors Instagram ou TikTok. Que vous souhaitiez vous lancer avec l’un des réseaux ci-dessus ou avec d’autres, il est utile de faire un peu de recherche et de voir comment les autres s’y prennent.

Astuce : Réfléchissez aux réseaux fréquentés par votre public cible et veillez à y être présent.

En tant que petit entrepreneur, vous avez un grand avantage sur les grandes entreprises : vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites. Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à répondre vous-même à ces questions :

  • Que faites-vous ?
  • Pour qui le faites-vous ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Comment le faites-vous ?
  • Pourquoi le faites-vous ainsi ?

La pub en ligne avec Google ads

Quand on sait qu’aujourd’hui, nous confions en masse nos questions, nos doutes et nos centres d’intérêt à Google, on comprend qu’il y a là des occasions à saisir. Faites donc de la pub sur Google via Google Ads. Ces annonces apparaissent au dessus ou en dessous des résultats de recherche sur Google, ou sur des sites web qui font partie du vaste Réseau Display de Google.

  1. Misez sur ce que votre groupe cible recherche

    Avec l’outil de planification des mots-clés, une application pratique de Google, vous pouvez déterminer quels sont les mots-clés les plus pertinents – lisez : les plus recherchés – pour votre domaine. Ce sont bien sûr ces mots-clés que vous intégrerez dans vos annonces, car si vous vendez des fleurs, vous ne cherchez pas à toucher les personnes qui souhaitent s’acheter une nouvelle voiture. Par ailleurs, les possibilités de personnalisation ne manquent pas. Par exemple, vous pouvez faire apparaître vos annonces lorsque des clients potentiels effectuent une recherche avec les termes « comptable Wavre » en excluant ceux qui recherchent un « comptable pas cher » à Wavre. Vous pouvez aussi définir très précisément votre public cible en fonction de la localisation, de la langue …
     
  2. Mesurer, c'est savoir

    Contrairement aux canaux publicitaires traditionnels comme les pubs dans les magazines ou à la télé, vos annonces Google sont parfaitement mesurables. Vous pouvez facilement savoir quelles annonces fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas, ce qui vous permet de les ajuster et de les affiner de manière ciblée.
     
  3. Maîtrisez vos coûts

    Avec Google Ads, vous déterminez vous-même le prix que vous êtes prêt·e à payer pour un clic sur votre annonce. Le système vous permet en outre de fixer un coût maximum par jour pour votre campagne. Vous pouvez dès lors faire de la pub en toute tranquillité sachant que le budget de votre campagne ne risque pas de dérailler. De plus, vous n’êtes pas lié à un contrat : vous pouvez arrêter votre campagne à tout moment, sans frais d’annulation.
     
  4. Des infos qui vous rapprochent de votre cible

    Pour convaincre vos clients potentiels, Google Ads a de nombreux tours dans son sac. Comme des extensions, qui offrent des informations complémentaires, p. ex. des liens vers des parties spécifiques de votre site, ou des boutons call-to-action et des informations de localisation qui incitent à agir. Cela vaut la peine d’essayer !

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