Recruter des travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé : une tendance positive
En période de pénurie de main-d’œuvre, il est parfois nécessaire de trouver de nouvelles stratégies pour attirer les talents adéquats. Par exemple, vous pouvez échanger des travailleurs avec d’autres organisations, vous concentrer (davantage) sur le développement des compétences de vos propres collaborateurs ou en chercher de nouveaux au-delà des frontières nationales. Ce type de recrutement s’est avéré particulièrement efficace dans le secteur des soins de santé, avec un quart de travailleurs étrangers en plus en l’espace de deux ans. Nous en avons listé les avantages.
Rareté de la main-d’œuvre dans les métiers en pénurie
De nos jours, il peut être difficile de trouver de nouveaux travailleurs et de les embaucher. De nombreuses entreprises peinent à pourvoir leurs postes vacants et à trouver les bons candidats. Si votre secteur est rempli de métiers en pénurie, le défi est d’autant plus difficile à relever. Depuis deux ans, le secteur des soins de santé rattrape son retard en ce qui concerne le recrutement de travailleurs étrangers. C’est d’ailleurs le seul secteur qui continue de miser autant sur cette méthode de recrutement.
Défis dans le secteur des soins de santé
Recruter des travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé pose certains problèmes :
- La barrière linguistique : la maîtrise de la langue est une compétence cruciale dans les établissements de soins. Afin de pouvoir se comprendre, les patients et les soignants doivent être en mesure de communiquer correctement entre eux ;
- Les diplômes spécifiques : les diplômes obtenus en dehors de l’UE doivent être homologués.
Conseil : il est plus facile et rapide d’embaucher des ouvriers étrangers dans le secteur des soins de santé. 23 % des ouvriers du secteur des soins de santé sont de nationalité étrangère, alors qu’on en compte à peine 9 % parmi les employés. En effet, les ouvriers effectuent souvent des tâches qui ne sont pas directement liées aux soins, telles que le nettoyage, la cuisine ou le service technique. Dans ce cas de figure, la langue et le diplôme du travailleur sont donc de moindre importance.
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Écrit par
Hr project manager