Le marché de l’emploi se remet en mouvement après la crise du coronavirus : plus de flux entrant et sortant
La crise sanitaire a apporté beaucoup d'incertitude (économique). Si les travailleurs se sont accrochés nerveusement à leur emploi, les employeurs ont également connu une période d'insécurité. Conséquence : le marché de l’emploi était à l’arrêt. Une récente enquête d'Acerta révèle que le marché de l’emploi se remet en mouvement après la crise du coronavirus en 2020. Une bonne nouvelle pour l'économie, mais un potentiel défi pour vous en tant qu'employeur.
Évolutions du flux sortant
1. Plus de contrats résiliés
Durant le premier semestre 2021, 22,7 % en plus de contrats à durée indéterminée ont été résiliés par rapport à la même période l’année précédente. Nous pouvons attribuer cette hausse à l'incertitude (économique) provoquée par la crise du coronavirus. En pleine crise, les travailleurs craignaient de quitter leur emploi et les entreprises pouvaient compter sur le soutien des pouvoirs publics pour garder leur personnel. Maintenant que l'on connaît mieux l'impact de la crise du coronavirus, tant les employeurs que les travailleurs osent à nouveau entreprendre des démarches.
2. Initiateur
Une hausse des départs fait généralement froid dans le dos. Ce serait également le cas s’il s’agissait de licenciements secs à l'initiative de l'employeur, mais cela ne semble pas s’appliquer ici, au contraire : 31,1 % des départs sont à l'initiative du travailleur et 34 % sont convenus de commun accord. Dans 19 % des cas, le licenciement est à l'initiative de l'employeur (contre 21 % en 2019) d’après les conclusions tirées de nos chiffres. La vague massive de licenciements dus au coronavirus qui avait été prédite ne s'est pas concrétisée pour l'instant. Il reste à voir ce que les employeurs feront (ou devront faire) une fois les mesures d’aide terminées.
À nouveau plus de flux entrant
La crise sanitaire a ouvert les yeux de bon nombre de travailleurs qui comprennent mieux aujourd'hui ce qu'ils cherchent dans un emploi et les conditions de travail importantes à leurs yeux. Depuis le début de l'année, les travailleurs entreprennent à nouveau des démarches pour trouver effectivement du travail ailleurs. Au premier semestre 2021, 11,8 % de plus de contrats à durée indéterminée ont été conclus en comparaison avec la même période l’année dernière. Par rapport au premier semestre 2019, nous constatons une légère baisse de 6,1 %.
Les défis d'une mobilité professionnelle accrue
Les chiffres du flux entrant et sortant révèlent une tendance positive : la mobilité professionnelle fait son retour. Mais cela entraîne également des défis : comment pouvez-vous, en tant qu'employeur, faire en sorte de retenir vos meilleurs talents et/ou d’en attirer de nouveaux ?
Un seul mot d’ordre : répondre aux besoins de vos (futurs) travailleurs. Outre la rémunération, un plan de formation et de développement, une communication claire et ouverte, une politique de rémunération flexible et la possibilité de travailler à domicile constituent des facteurs importants pour (continuer à) choisir un employeur.
Le potentiel individuel, vos ressources de demain
La pénurie sur le marché de l’emploi nous oblige à porter un autre regard sur les talents. Et c’est une bonne chose, car miser sur le potentiel et l’évolution constitue une approche durable. En résumé, engagez du potentiel et travaillez leurs compétences.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta