La mobilité professionnelle augmente à nouveau sur le marché de l’emploi
Lors du premier confinement, les travailleurs se sont anxieusement accrochés à leur emploi en raison de l’incertitude (économique). En conséquence, la mobilité professionnelle en Belgique a atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans. Maintenant que l’économie se stabilise, les travailleurs osent à nouveau rechercher un nouvel emploi. Selon une étude réalisée par Acerta et StepStone, 37 % d’entre eux envisagent un changement de carrière au cours de l’année à venir. Quel est l'impact de la crise du coronavirus sur la mobilité professionnelle ? Et que pouvez-vous faire, en tant qu’employeur, pour conserver vos précieux talents ?
Le marché de l’emploi est à nouveau actif
La campagne de vaccination atteint sa vitesse de croisière et nous retrouvons progressivement une vie normale. Les travailleurs osent à nouveau entreprendre des actions pour leur carrière maintenant que l’économie se stabilise. Près de quatre Belges sur dix envisagent un changement de carrière dans l’année à venir. 20 % envisagent même un changement radical vers une autre fonction dans un autre secteur, 13 % aspirent à un emploi similaire dans un autre secteur.
Où vous voyez-vous dans un an ?
La crise du coronavirus a eu un impact important sur le nombre de candidatures reçues l’année dernière. En 2019, lorsqu’on ne parlait pas encore du coronavirus, 44 % des travailleurs ont déclaré avoir postulé pour au moins 1 emploi au cours des 6 derniers mois. Lors de la première vague en 2020, ce pourcentage est tombé à 34 %. Heureusement, les Belges ne restent pas (plus) les bras croisés : 45 % ont répondu à une offre d’emploi au moins une fois au cours des six derniers mois. Nous nous approchons donc à nouveau du même niveau qu’en 2019.
Illustration 1 : candidatures au cours des 6 derniers mois – enquête travailleurs Talent Pulse 2021
Comment garder vos précieux talents ?
Vos collaborateurs n’ont plus peur de tenter leur chance ailleurs. Ces deux conseils vous aideront à garder vos précieux talents.
1. Misez sur le travail hybride
La crise sanitaire nous a massivement poussés à travailler à domicile, un privilège auquel les travailleurs ne voudront pas renoncer de sitôt. Près de 6 travailleurs sur 10 en tiennent compte dans le choix d’un nouvel employeur. Il est frappant de constater que les collaborateurs qui n’ont pas eu la possibilité de travailler à domicile au cours de l’année écoulée ont envoyé davantage de candidatures (68 %) que ceux qui ont eu cette possibilité (30 %).
2. La mobilité professionnelle interne motive
Les travailleurs qui peuvent évoluer au sein de l’organisation sont beaucoup moins susceptibles de chercher un nouveau défi. 60 % contre 30 % des collaborateurs qui estiment apprendre suffisamment.
Investissez dans le développement de talents
Misez sur le potentiel, encouragez le développement personnel de vos collaborateurs et découvrez leurs talents inexploités.