Résultats des enquêtes de panel de 2023
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des données recueillies en 2023 grâce aux enquêtes de panel.
Bien-être mental et financier
Les crises successives ont fait des ravages, tant sur le plan financier que mental. Quel rôle peuvent jouer les RH en pareille période de changement ?
Résultats :
- Près de trois entreprises belges sur dix (28 %) accordent à leurs travailleurs une avance sur salaire s’ils peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois.
- Par ailleurs, 28 % des entreprises interrogées encouragent le travail au bureau plutôt qu’à domicile pour des raisons d’économie d’énergie.
- Une entreprise sur sept propose un accompagnement de carrière visant à évaluer si les collaborateurs peuvent se permettre de compléter leur emploi actuel par une autre activité afin d’obtenir un revenu complémentaire.
- Parallèlement, un nombre non négligeable d’employeurs (38 %) ne prennent aucune mesure pour soutenir financièrement leurs collaborateurs.
- Les entreprises peuvent apporter leur aide de diverses manières, autres que purement financières, d’ailleurs.
Assessments
Une bonne politique de recrutement et de sélection aide votre organisation à attirer les bons talents. Les assessments peuvent soutenir ce processus, mais aussi optimiser les performances de vos talents et équipes actuels.
Résultats :
- Les employeurs attendent que les assessments leur permettent de désigner le bon candidat, d’identifier ses compétences et de guider les travailleurs vers une employabilité durable.
- Selon les employeurs, le premier rôle d’un assessment est d’indiquer si un candidat convient ou ne convient pas pour le poste (27,5 %).
- 62 % des employeurs interrogés voient le fait de « développer chez les collaborateurs les compétences nécessaires demain » dans une (très) grande mesure comme un défi.
- 22,4 % des employeurs interrogés déclarent donner parfois du feed-back aux participants après une candidature/un assessment ; 69,4 % le font systématiquement.
Résultats des enquêtes de panel de 2022
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des données recueillies en 2022 grâce aux enquêtes de panel.
Rémunération
Une politique salariale motivante est un atout supplémentaire à jouer sur un marché de l’emploi en pénurie.
Résultats :
- La difficile recherche de talents contraint également huit entreprises sur dix à offrir un salaire brut plus élevé que le salaire conforme au marché ;
- Les cadres moyens et le management supérieur disposent de la plus grande marge de manœuvre pour négocier les salaires ;
- Malgré tous les efforts des employeurs, il apparaît qu’un travailleur sur trois estime que la politique salariale de son organisation n’est pas motivante ;
- L’avenir de la voiture de société ? Près de 35 % des entreprises ne sont pas (ou plus) favorables aux voitures de société comme élément de rémunération ; 18 % supprimeront même progressivement le parc automobile.
Carrières durables
Une politique de carrière durable permet à votre organisation d’être prête pour l’avenir. D’une part, elle crée un climat propice à des carrières viables et qui ont du sens pour vos collaborateurs, ce qui leur permet de rester motivés plus longtemps dans leur travail. D’autre part, les carrières durables visent à garantir la continuité de votre organisation.
Résultats :
- Selon 90 % des employeurs, le bien-être mental des travailleurs constitue la condition la plus importante pour une politique de carrière durable ;
- La culture et le leadership contribuent le plus à la durabilité des carrières (57,9 %) ;
- Les employeurs sont conscients d’avoir encore du chemin à parcourir en matière de politique RH.
Climat
Précipitations intenses, sécheresse extrême, tempêtes violentes... le climat change et les conséquences qui en découlent peuvent être considérables. Quel rôle les entreprises peuvent-elles et veulent-elles jouer dans la lutte contre le changement climatique ? À quoi pourrait ressembler une politique respectueuse de l’environnement ? Est-ce un objectif lointain ou les organisations y travaillent-elles déjà ?
Résultats :
- 7 entreprises sur 10 (68,7 %) sont convaincues qu’une politique climatique favorise les recrutements.
- 64% des employeurs estiment que leur approche climatique reçoit plus de soutien de la part de certaines tranches d’âges.
- Près de la moitié des employeurs (45 %) n’impliquent pas leurs collaborateurs dans la politique climatique de leur organisation.
Résultats des enquêtes de panel de 2021
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des données recueillies en 2021 grâce aux enquêtes de panel.
Bien-être en temps de crise
La crise du coronavirus a non seulement eu un impact sur l’économie, mais également sur le bien-être mental du Belge actif. Les entreprises ont misé fortement sur le bien-être physique (mesures d’hygiène), mais le bien-être mental des collaborateurs a-t-il également été soutenu ? À l’aide de cette enquête, Acerta a sondé, en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel et HR Square, le regard que les organisations portent sur le bien-être mental.
Résultats :
- 96 % des employeurs reconnaissent l’importance du bien-être mental.
- 18 % des entreprises n’entreprennent pas encore d’actions concrètes pour un meilleur bien-être au travail.
- 39 % des entreprises déclarent faire des efforts temporaires ou limités (« ad hoc ») pour améliorer le bien-être des collaborateurs.
- Seulement 1 employeur sur 5 mesure effectivement l’impact de ses actions.
- 43 % des entreprises ont une politique de bien-être structurelle.
Développement et formation
L’apprentissage à vie, la reconversion, le recyclage et la réorientation sont les piliers centraux avec lesquels le gouvernement veut augmenter le taux d’activité à 80 % en 2030, selon l’accord de gouvernement fédéral. Mais les organisations partagent-elles la même vision que le gouvernement fédéral ? (Dans quelle mesure) misent-elles sur le développement ? À l’aide de cette enquête, Acerta, la KU Leuven et HRmagazine ont sondé la vision des organisations sur le développement des collaborateurs.
Résultats :
- Neuf dirigeants d’entreprise sur dix organisent des formations pour leur personnel.
- Les entreprises qui organisent des formations sur le lieu de travail partent souvent des besoins et des talents des collaborateurs.
- Six sur dix organisent des formations pour augmenter la satisfaction et la motivation des travailleurs.
- 44,6 % des entreprises désignent le « maintien de l’employabilité durable des collaborateurs » comme motif pour organiser des formations.
- 55 % des personnes interrogées établissent régulièrement une comptabilité générationnelle.
Travail hybride
Après l’obligation de télétravail, le télétravail proprement dit ne disparaîtra plus. Comment les organisations façonneront-elles à l’avenir le modèle de travail hybride (un mélange de travail au bureau et sur le site de l’entreprise) ? Quelles activités pourront être effectuées au bureau ou depuis le domicile ? Et comment les dirigeants peuvent-ils accompagner et diriger leurs équipes de manière optimale dans un tel contexte de travail hybride ? À l’aide de cette enquête, Acerta, la KU Leuven et #ZigZagHR ont cherché la vision des organisations sur le travail hybride.
Résultats :
- 9 entreprises sur 10 sont positives quant au « travail hybride ».
- 9 % des employeurs demanderont à leurs travailleurs de se rendre au bureau toute la semaine de travail.
- Plus de 6 entreprises sur 10 (60,9 %) choisissent de faire revenir leur personnel au bureau au moins 3 jours par semaine.
- 33,7 % des entreprises déclarent avoir une politique claire sur le travail hybride.
Politique RH motivante
Résultats:
- Un travail qui a du sens (84 %) et ‘la flexibilité et l’autonomie’ (79 %) sont les atouts les plus importants pour maintenir la motivation du personnel, selon les personnes interrogées.
- 47 % des entreprises rémunèrent encore leurs travailleurs sur base du principe de l’ancienneté, mais seulement 7% veulent continuer à appliquer intégralement une rémunération basée sur l’ancienneté à l’avenir.
- Quatre personnes interrogées sur dix veulent récompenser les travailleurs qui suivent une formation pour perfectionner leurs compétences.
- 81 % des personnes interrogées veillent à ce que l’environnement de travail soit (psychologiquement) sûr, 76% encouragent la prise d’initiatives.
Résultats des enquêtes de panel de 2020
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des données recueillies en 2020 grâce aux enquêtes de panel.
Reprise post-confinement
Alors que la fin du premier confinement approchait, de nombreuses entreprises se préparaient à reprendre leurs activités. La reprise constitue une étape importante qui pose bon nombre de défis. Par le biais de cette enquête, nous avons sondé les priorités des organisations dans le cadre de la reprise de leurs activités.
Résultats :
- Près de six entreprises sur dix misent sur le bien-être physique et mental du personnel lors de la reprise.
- Deux employeurs sur trois sont neutres ou optimistes quant à l’impact du coronavirus
- 1 employeur sur 4 n’a pas de plan de relance.
- 47 % des entreprises miseront sur de nouveaux produits ou services.
- 45 % des employeurs veulent continuer à appliquer le télétravail après le confinement.
Occupation internationale
Toucher davantage de marchés ou faire appel à des talents internationaux ? L’occupation internationale peut contribuer à la croissance d’une organisation. Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises : ouvrir un nouvel établissement à l’étranger, envoyer des travailleurs belges à l’étranger ou mobiliser des talents étrangers en Belgique. En réalisant cette enquête, nous avons évalué la position (future) des organisations en matière d’occupation internationale.
Résultats :
- 3 employeurs sur 10 occupent des travailleurs à l’étranger.
- 35 % des employeurs estiment qu’entreprendre en France est plus compliqué qu’en Belgique, tandis qu’entreprendre aux Pays-Bas semble plus facile ou d’un niveau de difficulté équivalent.
- 1 employeur sur 4 occupe des travailleurs étrangers à l’étranger.
- 4 employeurs sur 10 occupent des travailleurs étrangers en Belgique.
- La plupart des travailleurs occupés en Belgique sont européens.
Capacité d’adaptation
La capacité d’adaptation des organisations joue un rôle capital dans un monde qui évolue à toute vitesse. Tant l’entreprise que les collaborateurs devront faire preuve de davantage de flexibilité et d’agilité. Les personnes qui s’adaptent ont en effet plus de chances de réussir. Cette enquête nous a permis de connaître la vision des organisations quant à leur capacité d’adaptation et celle de leurs collaborateurs.
Résultats :
- Deux entreprises sur trois considèrent que la capacité d’adaptation de leur personnel face à de nouveaux défis est primordiale. La crise du coronavirus a réaffirmé l’importance de cette adaptabilité.
- 70 % des entreprises estiment que la caractéristique principale des travailleurs ayant une grande capacité d’adaptation est « faire preuve de résilience face au changement ».
- 95 % des employeurs sont convaincus que les travailleurs peuvent évoluer.