3 travailleurs sur 10 souhaitent rester chez le même employeur
Travailler pour le même employeur pendant toute sa carrière n’est plus d’actualité. C’est ce que confirme Talent Pulse, notre enquête annuelle en collaboration avec StepStone, menée auprès de plus de 3000 travailleurs. Seuls 3 travailleurs sur 10 ont l’intention de rester chez le même employeur pour toute leur carrière. De plus, 4 travailleurs sur 10 ne considèrent pas leur carrière comme durable. Mais comment rendre votre carrière durable ?
L’importance des carrières durables
Nous vivons dans un monde « VUCA » (volatile, uncertain, complex, ambiguous) ou volatile, incertain complexe et ambigu. Agir en faveur des carrières durables ne signifie pas que les travailleurs doivent être liés à vie au même employeur. En tant qu’employeur, vous souhaitez préparer vos collaborateurs pour l’avenir et, idéalement, les lier à votre organisation de manière saine, productive et active le plus longtemps possible. C’est ce que nous entendons par « carrières durables ». Il est indispensable que les employeurs soient proactifs pour rendre les carrières durables, car elles représentent la solution aux défis RH d’aujourd’hui et de demain.
Un atout en période de pénurie sur le marché de l’emploi
Une politique de carrière durable ne présente que des avantages pour les employeurs. Les carrières durables aident les collaborateurs à rester en bonne santé, heureux et productifs. Et c’est ainsi que se crée votre réputation d’employeur. En effet, plus votre score est élevé, plus vous êtes perçu comme un employeur attrayant. C’est une véritable situation gagnant-gagnant : vos collaborateurs seront plus motivés, heureux et résilients, ce qui vous permet de les garder plus longtemps. Vous ne devez donc pas chercher de nouveaux talents si rapidement. Grâce à une politique de carrière durable, vous garantissez la continuité des activités de votre entreprises. Les avantages sont (presque) infinis. Bien sûr, la rétention ne doit pas être un objectif en soi. L’objectif est surtout de créer un cadre durable afin que la collaboration soit fructueuse, motivante et tournée vers l’avenir (et qu’elle le reste) à long terme.
De plus, vous avez tendance à attirer plus de talents, car l’image que vous renvoyez en tant qu’employeur est évaluée positivement.
Le rôle de l’employeur
81 % des travailleurs considèrent que c’est à l’employeur qu’il incombe de rendre les carrières durables. De plus, pour cela aussi, vous pouvez utiliser le principe ABC, basé sur la théorie de l’autodétermination.
- Autonomie : laissez vos collaborateurs prendre leurs décisions, donnez-leur des choix.
- Implication : faites en sorte que votre équipe soit soudée et forte. Créez une atmosphère d’ouverture et de confiance.
- Compétence : créez une culture de partage des connaissances et d’épanouissement.
Conseil : Vous pouvez donner plus d'autonomie à vos employés et augmenter leur implication en leur confiant (entre autres) l'administration de vos RH grâce à Connect HR Office.
Vous souhaitez en savoir plus sur les carrières durables ?
Venez vous inspirer lors de l’événement RH du 14 juin : comment garder et attirer vos talents
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta