Sur cette page
Qui a droit à des vacances jeunes ?
Les droits aux vacances d'un collaborateur sont basés sur les prestations du travailleur durant l'année calendaire précédente (également appelée exercice de vacances). Il s’agit de l’année au cours de laquelle vous accumulez des jours de congés pour l’année de vacances suivante. Un jeune qui entre pour la première fois sur le marché du travail en septembre de l'exercice de vacances par exemple ne pourra donc pas encore prendre les vingt jours de congés légaux l'année suivante (année de vacances). Via les vacances jeunes, le collaborateur a droit à un complément aux droits aux vacances constitués. Acerta explique les règles.
Conditions pour les vacances jeunes
Un jeune qui souhaite demander des vacances jeunes à l'ONEM doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Le collaborateur doit être âgé de moins de 25 ans au 31 décembre de l'exercice de vacances ;
- Le collaborateur a terminé ses études durant l’exercice de vacances et a commencé à travailler la même année ;
- Le collaborateur a travaillé sur une période d'un mois minimum durant l'exercice de vacances et cette activité comprenait au moins 13 jours de travail.
Combien de jours de vacances jeunes pouvez-vous octroyer ?
Dans des circonstances normales, un collaborateur a droit à quatre semaines de congés payés. Par exemple, si votre jeune collaborateur a travaillé pendant six mois l’année précédente, il a droit, en plus de deux semaines de vacances légales, à deux semaines de vacances jeunes. Le collaborateur ne peut utiliser les jours de vacances jeunes que si les jours de vacances ordinaires ont tous été utilisés. Lorsque le collaborateur prend ses vacances jeunes, vous vous arrangez entre vous, comme pour les autres jours de vacances. Le collaborateur peut répartir ces jours de vacances sur l’année. Le travailleur n'est pas tenu de prendre les vacances jeunes.
Calcul de l’allocation de vacances jeunes
Si un employé prend un jour de congé légal, vous payez en tant qu’employeur, au moment de la prise des vacances, un simple pécule de vacances pour les droits aux vacances constitués. Pour les vacances jeunes, le collaborateur a droit à une allocation de l'ONEM. L'allocation s'élève à 65 % du salaire brut du premier mois de la prise du congé jeune. Votre collaborateur a droit à 2297,90 euros maximum par mois. Le collaborateur est payé par l'ONEM le mois après avoir pris les jours de vacances jeunes.
Déclaration de vacances jeunes
Le collaborateur complète le formulaire C-103 - Vacances jeunes – Travailleur lorsqu'il demande des vacances jeunes pour la première fois et le remet à l'organisme de paiement. En tant qu'employeur, vous devez introduire une déclaration électronique scénario 9 pour le premier mois où le collaborateur prend des vacances jeunes. Vous en remettez une copie au collaborateur.
En outre, à la fin de chaque mois au cours duquel le collaborateur prend des vacances jeunes, vous devez introduire une déclaration électronique scénario 10. Vous remettez également une copie de ce formulaire au collaborateur. Cette déclaration sert au calcul de l'allocation de vacances jeunes.