La SOWAER et Acerta tissent une relation alliant fiabilité et durabilité

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La SOWAER et Acerta tissent une relation alliant fiabilité et durabilité

La société wallonne des aéroports, ou SOWAER, est une société anonyme de droit public créée par le gouvernement wallon et chargée d’encadrer le développement des aéroports wallons dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains. À ce titre, elle exerce plusieurs missions mêlant gestion des infrastructures, gestion environnementale et immobilière, en plus des contacts avec les riverains des aéroports. La SOWAER emploie des profils variés, et compte sur Acerta pour traduire sa vision axée sur la durabilité dans la gestion de ses ressources humaines, en alliant justesse et fiabilité.

La SOWAER existe depuis vingt ans et compte aujourd’hui quelque 72 collaborateurs, répartis dans les deux composantes de la société : son objet social (gestion et développement des infrastructures aéroportuaires dont la SOWAER est propriétaire) et ses missions déléguées (mesures environnementales et zones d’activités économiques). Ses missions, très variées, font que la SOWAER emploie des profils divers : des profils plutôt techniques pour la gestion des infrastructures aéroportuaires, mais aussi des profils plus administratifs, notamment pour la gestion de son patrimoine immobilier.

Un profil de société anonyme de droit public particulier, aussi pour les RH

La SOWAER est une structure soumise aux obligations du marché public, qui fonctionne par conséquent avec des appels d’offres pour choisir tous ses partenaires et prestataires de services. Acerta avait déjà remporté l’appel d’offres pour le volet ressources humaines en 2017, et avait donc entamé une collaboration de quatre ans avec la SOWAER. Acerta a par la suite également remporté le marché en 2021, ce qui a permis de prolonger la relation, au moins jusqu’en 2025.

Pour Marie-Astrid Alexandre, responsable des ressources humaines de la SOWAER, cette continuité dans le support RH a été plus que bienvenue : « Le soutien d’Acerta est essentiel, car nous sommes dans la pratique seulement deux personnes pour gérer les aspects RH. La SOWAER est une société anonyme de droit public, ce qui en fait un profil public-privé assez particulier : une structure qui ne fonctionne pas tout à fait comme le public, ni tout à fait comme le privé. L’exemple le plus parlant du bon accompagnement d’Acerta est peut-être mon cas personnel : je suis arrivée en 2020 à la SOWAER, dans une fonction qui comportait son lot de nouveautés pour moi. J’ai alors pu compter sur ma gestionnaire de dossier pour une transition en douceur. On peut même dire qu’elle m’a aidée à trouver mes marques, grâce à sa connaissance de notre dossier. En cas de question, je sais que je peux la contacter pour une réponse rapide. En plus, je suis arrivée ‘en cours de marché’, mais notre gestionnaire Acerta connaissait l’historique de la société. Dans ce contexte, quand c’était nécessaire, elle a pu m’aider à cerner certains points propres à la SOWAER. Comme dans toute nouvelle fonction, il faut un temps pour trouver ses marques et s’approprier l’historique. Avoir une gestionnaire Acerta avec une réelle connaissance de notre dossier a grandement aidé. »

Comme dans toute nouvelle fonction, il faut un temps pour trouver ses marques et s’approprier l’historique. Avoir une gestionnaire Acerta avec une réelle connaissance de notre dossier a grandement aidé.

Marie-Astrid Alexandre, Responsable des ressources humaines de la SOWAER

Une vision durable des RH alliant justesse et fiabilité

L’axe majeur de la vision de la SOWAER est la durabilité, aussi pour sa gestion des ressources humaines. La société se montre satisfaite de sa relation stable avec Acerta, qui représente une plus-value en termes de justesse et de fiabilité, comme en témoigne Marie-Astrid Alexandre : « L’approche RH de la SOWAER se veut attentive aux collaborateurs, à l’écoute. On essaye de mettre des choses en place dans une vision durable. La durabilité est au centre de toutes les actions de la SOWAER, et cela concerne aussi la durabilité de nos relations avec nos collaborateurs. Nous privilégions les relations transparentes et justes, et cela couvre évidemment aussi les RH, que ce soit dans l’approche du bien-être des collaborateurs ou, d’un point de vue plus pratique, dans la justesse de la paie. Dans cette optique aussi, le fait de pouvoir compter sur un bon suivi, et sur des outils performants et fiables, représente une grande aide. »

Acerta Connect, un soutien RH pratique et efficace

Dans sa recherche de fiabilité pour ses collaborateurs, la SOWAER utilise l’outil de payroll intelligent Acerta Connect, qui se révèle très utile dans la gestion des ressources humaines au quotidien : « J’utilise toute la plateforme de gestion des prestations Acerta Connect », précise Marie-Astrid Alexandre . « Nous n’utilisons certes pas encore le ‘self-service’ pour les employés actuellement, mais le but sera d’y passer pour donner une meilleure autonomie à nos collaborateurs. Néanmoins, l’outil nous aide déjà beaucoup aujourd’hui, car tout est préétabli, et nous encodons les éventuelles modifications : c’est un réel gain de temps. Au quotidien, deux choses m’aident beaucoup dans Acerta Connect : le module de rapports, très riche, qui nous permet d’extraire facilement des données, et le caractère automatisé de l’outil pour la gestion des paies elle-même. Dans ce contexte, un gros avantage réside dans la possibilité de tout vérifier, au travers d’une simulation des paies, avant la dernière validation. Cette ‘simulation provisoire de paie’ est une option qu’on ne retrouve pas partout, et qui est à mes yeux une réelle plus-value d’Acerta Connect. Ça réduit considérablement le risque d’erreurs, ce qui est bénéfique pour tout le monde et évite des soucis par la suite, que ce soit pour les employés ou pour l’équipe RH. J’en retire donc une belle plus-value au quotidien. »

 

La SOWAER, société wallonne des aéroports, est chargée de la gestion, pour le compte du gouvernement wallon, des participations détenues dans les sociétés de gestion des aéroports et aérodromes du territoire wallon. À ce titre, la SOWAER participe à la définition et au suivi de la stratégie de développement des aéroports, et formule des propositions pour les programmes d’investissements et actions permettant de faire des aéroports des leviers essentiels du secteur du transport et de la logistique. La société est par ailleurs chargée de réaliser les investissements en vue de développer les infrastructures aéroportuaires de Liège et Charleroi, tout en assurant leur bonne intégration environnementale et en préservant la qualité de vie des riverains. Le développement de parcs d’activités économiques et le financement de la sûreté et de la sécurité des aéroports font également partie des missions de la SOWAER, qui compte 72 collaborateurs.

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