La rétention du personnel est le défi majeur des PME en 2022
Quels sont les plus grands défis RH des PME ? Acerta, ETION et VKW Limburg ont posé cette question à 500 PME belges. Qu’en est-il ? Ce n’est pas l’attrait, mais la rétention des collaborateurs qui figure au sommet de la liste des défis RH pour le second semestre de 2022. Comment les PME comptent-elles lier leurs collaborateurs à leur organisation ? Découvrez-le dans ce blog.
Priorité #1 : rétention
Bon nombre d’entreprises ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants. Pourtant, le recrutement ne représente pas le principal défi des PME. Six dirigeants de PME sur dix affirment que la rétention des collaborateurs est le défi RH le plus important pour le second semestre de 2022. Ce n'est pas totalement illogique, car en misant sur la rétention, vous évitez de devoir trouver de nouveaux collaborateurs (en plus). En effet, trouver le « bon » collaborateur est le deuxième défi RH.
Les piliers de la rétention
Selon les PME, plusieurs actions peuvent contribuer à augmenter la rétention. Aujourd’hui déjà, la majorité des PME (63 %) se concentrent sur le bien-être et la motivation. Et 23 % aimeraient s’y attaquer à l'avenir. En outre, 51 % s’intéressent à l'offre d'un package salarial attrayant (27 % s’y mettront davantage à l’avenir), et 51 % se focalisent sur la diversité, l'égalité et l'inclusion. Et c'est une bonne chose, car grâce à une vision plus large et plus inclusive, les entreprises découvriront de nouveaux talents et deviendront un reflet plus représentatif de la société actuelle. Bientôt, les primes de soutien flamandes seront aussi étendues et pourront donner un coup de pouce supplémentaire à la politique d'inclusion.
Package salarial attrayant
L'offre d'un package salarial attrayant remporte un franc succès dans les domaines d'action relatifs à la rétention dans les PME. Le Baromètre de l’emploi des PME révèle que les PME n'ont que rarement recours à un plan cafétéria, dans lequel divers avantages tels que des jours de vacances supplémentaires, une épargne-pension, une voiture de société, etc. peuvent être intégrés. Seuls 6 % des dirigeants de PME qui misent sur un package salarial attrayant proposent déjà un plan cafétéria. Un sur quatre déclare envisager de l’introduire.
Rémunération flexible ? Voici la marche à suivre
Avec une politique salariale flexible, vous pouvez vous concentrer sur la satisfaction des collaborateurs et attirer plus facilement de nouveaux talents. De plus, un plan cafétéria est envisageable pour les PME. Acerta vous donne les informations et les outils nécessaires.
Écrit par
Director Legal, Reward & Formations chez Acerta.