Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200 le 1er janvier 2023
Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ? Les employés des autres commissions paritaires bénéficient-ils également d’une indexation ? Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir.
À quoi sert l’indexation des salaires ?
Le mécanisme d’indexation automatique des salaires maintient les salaires des employés au niveau du coût de la vie. Cette année, l’économie a été confrontée à une inflation vertigineuse en raison des prix très élevés de l’énergie et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, ce qui a entraîné une indexation des salaires historiquement élevée.
Bien que l’indexation protège le pouvoir d’achat, le système met les employeurs sous pression. Découvrez les actions que vous pouvez entreprendre dans ce blog.
Concrètement, qu’implique cette indexation ?
Vu que l’indexation automatique des salaires est réglementée par des CCT sectorielles dans notre pays, elle n’a pas lieu au même moment pour chaque travailleur. Pour la CP 200 et certains autres secteurs (voir ci-dessous), l’indexation des salaires est effectuée chaque année en janvier.
Il est également possible que vous ayez conclu des accords complémentaires concernant l’indexation au niveau de l’entreprise. En effet, c’est parfois le cas lorsqu’une CCT sectorielle ne prévoit qu’une indexation des salaires minimums.
L’indexation s’applique au salaire brut du travailleur. Un employé dont le salaire mensuel brut est de 2500 euros peut s’attendre à percevoir un salaire de 2777 euros à partir du 1er janvier 2023, soit une augmentation salariale brute de 277 euros par mois. Lors de la conversion d’un salaire brut à un salaire net, il faut tenir compte de facteurs tels que la retenue ONSS et le précompte professionnel. Dans un certain nombre de situations, le travailleur a également droit à une réduction d’impôt.
Les autres secteurs disposent-ils également d’un système d’indexation ?
L’indexation salariale de janvier ne s’applique qu’à la CP 200. D’autres secteurs prévoient également une adaptation des salaires en fonction de l’inflation. Par exemple, les travailleurs de l’industrie alimentaire (10,96 %), du transport routier et logistique pour compte de tiers (10,96 %), de l’horeca (10,964 %), du commerce alimentaire (11,08 %), des assurances (11,1905 %) et de la gestion d’immeubles et des agents immobiliers (11,08 %) peuvent également s’attendre à une adaptation de leurs salaires à l’inflation au 1er janvier.
Une liste complète de tous les ajustements de janvier est bientôt disponible dans la section « Actualités » de Juricible.
À combien s’élève l’indexation des salaires dans la CP 200 ?
Pour janvier 2023, l’indexation des salaires de la CP 200 a été fixée à 11,08 %. Vu que plus de 500 000 employés relèvent de cette commission paritaire, il s’agit d’une grande partie des travailleurs belges.
Création d’une marge de manœuvre financière
Les temps sont durs, et vous traversez peut-être également une période difficile ? Donnez-vous une marge de manœuvre financière grâce à nos conseils. Apprenez-en plus à ce sujet en cliquant ici.
Votre entreprise traverse-t-elle une période difficile ?
Les temps sont durs. Nous veillons donc à ce que vous puissiez faire les bons choix en matière de stratégie commerciale. Téléchargez notre livre blanc et laissez les experts d’Acerta Consult vous épauler.
Écrit par
Senior Legal Consultant