Acerta mène, en collaboration avec Antwerp Management School, une étude cérébrale de pointe sur la capacité d’adaptation des collaborateurs
Notre environnement de travail évolue à un rythme effréné et la capacité de s’y adapter est l’une des principales compétences de l’avenir. Si les organisations veulent faire preuve de flexibilité, il est indispensable que leurs collaborateurs puissent (aussi) surfer de manière flexible sur les vagues du changement.
Par conséquent, la capacité d’adaptation est une condition importante pour favoriser l’employabilité à long terme. Acerta et Antwerp Management School travaillent en étroite collaboration sur une étude cérébrale de pointe portant sur la capacité d’adaptation, dans l’objectif ultime de développer des outils pratiques à l’intention des organisations.
Flexibilité et potentiel de développement des collaborateurs
La vitesse croissante du changement que nous vivons depuis quelques années soulignait déjà l’importance de la flexibilité et de la capacité d’adaptation. Cependant, avec la crise du coronavirus, ce débat est passé à la vitesse supérieure : dès le début du confinement, les employeurs et les travailleurs ont dû s’organiser de manière plus flexible. De nombreuses entreprises ont pris conscience qu’elles devraient également appliquer cette méthode de travail à l’avenir, sous une forme plus structurée et durable.
Les personnes qui n’ont jamais subi de changement dans leur environnement professionnel sont minoritaires. Les connaissances et les outils évoluent tellement vite que les entreprises et leurs collaborateurs doivent s’adapter et faire preuve de flexibilité. Heureusement, notre cerveau est doté d’une incroyable capacité d’adaptation. Cependant, celle-ci est-elle limitée ? Ou cette compétence peut-elle être développée à l’infini ? Et si oui, de quelle manière ?
Le neuro-training au service de la capacité d’adaptation
Une étude sur la capacité d’adaptation, basée sur des données factuelles, s’impose. Si vous avez une grande capacité d’adaptation, vous continuez à travailler efficacement malgré les circonstances changeantes. Et vous vous adaptez parfaitement à votre environnement, à votre ensemble de tâches, à vos responsabilités et à vos collègues.
Sous notre impulsion et sous la direction du Professeur Steven Poelmans, la capacité d’adaptation constitue le sujet d’étude prioritaire de l’Acerta NeuroTrainingLabTM. Le principe de base du neuro-training repose sur la plasticité et la malléabilité du cerveau. En observant les comportements et en mesurant l’activité neurocognitive qui y est associée, nous pouvons répertorier les paramètres qui favorisent la capacité d’adaptation des collaborateurs afin d’élaborer ensuite des outils et conseils étayés.
Des outils pratiques destinés aux organisations et aux départements RH
Les perspectives scientifiques qui découlent de notre étude seront utilisées pour développer des outils permettant aux organisations d’optimiser le facteur de la capacité d’adaptation dans leur gestion des talents, afin que les entreprises et leurs travailleurs puissent s’adapter plus rapidement aux évolutions et progrès (technologiques), à la mondialisation et la numérisation des lieux de travail, aux différences culturelles qui interviennent, à la pénurie de profils spécifiques, etc.
Par ailleurs, la capacité d’adaptation ne profite pas uniquement à la flexibilité des organisations à court terme. En effet, en tant que collaborateur individuel, vous avez aussi tout intérêt à prendre davantage conscience de votre capacité d’adaptation et de la manière dont vous pouvez l’utiliser en vue d’une carrière durable, qui a du sens.
Renforcer ensemble le talent
Comptez sur Acerta pour déployer ce talent inexploité de sorte que vos travailleurs relèvent les défis d’aujourd'hui et de demain avec le sourire.
Écrit par
Director Acerta Consult