50 % des travailleurs veulent retourner sur leur lieu de travail à mi-temps
Les terrasses sont ouvertes et les premiers assouplissements sont un fait. Allons-nous bientôt retourner tous ensemble au bureau ? Si cela ne dépendait que d’un télétravailleur sur deux, la réponse serait oui : 47 % des travailleurs belges souhaitent revenir au bureau à mi-temps. Pour 40 % d’entre eux, la vaccination est le facteur décisif pour un retour dans ces conditions.
Ces résultats sont issus de l’enquête Talent Pulse menée par Acerta et StepStone auprès de plus de 3000 travailleurs.
Retour au bureau, à condition d’être vacciné
La campagne de vaccination atteint sa vitesse de croisière. Nous rêvons parfois secrètement de la fin du confinement – et peut-être même de la fin de la pandémie. Plus d’un an après l’apparition du coronavirus, il semble également que le travail à domicile obligatoire touche à sa fin. Ce qui fait le plus grand bonheur de pas moins de 47 % des travailleurs belges, lesquels aspirent à retourner sur leur lieu de travail à mi-temps.
L’accent est mis sur ce dernier élément, car même après la pandémie de coronavirus, le travail à domicile restera une habitude, et ce modèle hybride deviendra la nouvelle norme. Pour 4 sondés sur 10, la vaccination est également une condition importante pour un retour au bureau à mi-temps.
Fans du télétravail ou aficionados du bureau ?
Si près de la moitié des travailleurs veut retrouver son lieu de travail, il est logique que l’autre moitié préfère continuer à travailler de la maison. En tant qu’employeur, comment gérer ce risque de divergence entre deux groupes de travailleurs ?
Notre conseil : commencez dès à présent à réfléchir à la forme du travail hybride au sein de votre organisation. Pour ce faire, dialoguez avec vos collaborateurs. Le travail hybride implique que vos collaborateurs prestent une partie de leurs heures au bureau et l’autre partie à leur domicile. Ce nouveau modèle représente un changement qui, outre la pandémie actuelle, s’inscrit dans l’ère des capacités numériques, du besoin de personnalisation et de la réduction des longs embouteillages.
Travail hybride : au (télé)travail
Comment allez-vous faciliter le retour au bureau ? Quels jours vos collaborateurs travailleront-ils à domicile ? Est-il utile de faire venir tous les membres d’une certaine équipe les mêmes jours ou est-il justement préférable de mélanger ? La réponse à ces questions dépend fortement des méthodes de collaboration au sein de l’entreprise.
Donnez à vos équipes les coudées franches pour mettre au point et appliquer elles-mêmes une formule de travail à domicile qui leur convient. Deux à trois jours de travail à domicile semblent devenir la norme, mais il est important que le retour au bureau apporte une valeur ajoutée au travail. Continuez à communiquer de manière transparente et concluez des accords clairs pour toutes les parties.
Facilitez les demandes de travail à domicile
Grâce à l’outil Employee Self Service (ESS), vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de prendre en main l’enregistrement de leurs jours de télétravail et de congé. Le tout sans que vous ne perdiez le contrôle ou la vue d’ensemble. En outre, l’outil est disponible sous forme d’application.