Retour au récapitulatif

Comment faire en sorte que vos pharmaciens aident dans un centre de vaccination ?

Les pouvoirs publics comptent sur le déploiement des pharmaciens pour soutenir la campagne de vaccination. En tant qu’employeur, comment faire apporter ce soutien par vos (travailleurs) pharmaciens ?

Que peut faire un pharmacien dans un centre de vaccination ?

L’expertise des pharmaciens est importante pour surveiller la qualité des vaccins, et ceci de la réception à la piqûre effective. Les pharmaciens peuvent aussi superviser la préparation des vaccins et offrir le soutien nécessaire.

Comment faire en sorte que vos (collaborateurs) pharmaciens aident ?

Déployer vos pharmaciens dans la campagne de vaccination ? Il existe différents scénarios pour permettre cela. En voici un aperçu.

1. Votre travailleur pharmacien peut être actif dans le centre de vaccination pendant le temps de travail défini dans le contrat de travail

Vous pouvez mettre temporairement votre collaborateur à la disposition du centre de vaccination. Cela se fait toujours en concertation avec votre collaborateur. Votre collaborateur continue de percevoir le salaire ordinaire et les éventuels autres avantages. Vous refacturez les frais salariaux au centre de vaccination via une facture. 

2. Votre travailleur pharmacien peut être actif dans le centre de vaccination en dehors du temps de travail défini dans le contrat de travail

Votre collaborateur travaille chez vous en pharmacie selon l’horaire normal et peut travailler de manière flexible dans le centre de vaccination le soir, les jours de congé et le week-end.

Cela peut également être réglementé de différentes façons :

  • par la conclusion de contrats journaliers via une agence d’intérim ;
  • au moyen d’un contrat de travail à temps partiel avec le centre de vaccination ;
  • en tant qu’indépendant à titre complémentaire si votre collaborateur a rempli les formalités administratives nécessaires à cet effet.

Dans chacun de ces cas, rien ne change pour vous en tant qu’employeur, car ce que le collaborateur fait durant le temps libre ne relève pas de la relation de travail.

Votre pharmacien peut-il aider en tant que bénévole ?

En raison de l’indemnité horaire octroyée par les pouvoirs publics aux experts pharmaceutiques, ils ne peuvent être considérés comme des bénévoles. L’indemnité dépasse le plafond des bénévoles. Il n’est toutefois pas exclu que vos collaborateurs puissent être actifs en tant que bénévoles. Cela n’est pas rémunéré, mais une indemnité de frais est octroyée :

  • soit une indemnité de frais réelle sur la base de pièces justificatives produites (p. ex. ticket de caisse, billet de train…) ;
  • soit une indemnité de frais forfaitaire (maximum 35,41 euros par jour et maximum 2 600,90 euros par an). L'indemnité annuelle majorée est provisoirement valable jusqu’au 31 mars 2021 inclus pour le bénévolat directement lié à la crise sanitaire. Le gouvernement prévoit une prolongation de l’indemnité annuelle pour les bénévoles de vaccination jusque fin 2021. 

Découvrez la plateforme Bridge

Échangez temporairement vos travailleurs avec un autre employeur. Vous trouverez plus d’informations sur notre plateforme Bridge. Vous pouvez aussi revoir notre webinaire.

Écrit par

Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés