Nouvelles stratégies, nouvelle organisation, nouveaux espaces de travail, nouveaux outils, nouvelle génération sur le marché du travail,… à chaque évolution, et au-delà de la « résistance au changement », les équipes vont réagir différemment, au risque d’un désengagement de plus en plus fort sans accompagnement. Le manager doit faire en sorte que la phase de transition puisse s’opérer dans les meilleurs conditions et que les freins se lèvent le plus rapidement possible, au service d’une transformation réussie de l’entreprise.
Ces sujets seront abordés :
- Qu'est-ce que le change management
- L’importance de la Vision/Mission
- Un outil de diagnostic : le modèle PEST
- Modèle du changement systémique
- L’importance des parties prenantes
- Le coût du status quo ou d’un manque de structure dans la gestion du changement
- Modèle(s) de gestion du changement
- Résistances aux changements, les mécanismes humains
- Les clés d’une communication de changement efficace
- L’évaluation de la réussite du projet de changement
- Etc.