Seul 1 indépendant sur 7 démarre avec un business plan
Moins de la moitié des indépendants trouvent les informations qu’ils cherchent
Bruxelles, le 7 février 2020 – Seul 1 indépendant sur 7 dispose d’un business plan bien élaboré au démarrage de ses activités. Ce n’est pas tant la conséquence d’un manque de volonté, mais plutôt celle de difficultés à trouver les informations exactes. C’est ce qu’il ressort d'un sondage du prestataire de services RH Acerta auprès de près de 1300 indépendants. Les starters recherchent principalement des informations sur le montant de revenu nécessaire en tant qu'indépendant pour débuter leur activité avec un revenu net convenable. Acerta lance Simulation Net pour répondre à ce besoin. Il s’agit d'un outil en ligne qui simule le montant de revenu nécessaire en tant qu'indépendant pour débuter votre activité avec un revenu net convenable. Le comptable, qui reste l’interlocuteur central en matière d’argent, peut ensuite rédiger un plan financier.
Six indépendants sur 7 débutent sans business plan
Une enquête d’Acerta auprès de près de 1 300 indépendants révèle que seuls 13 % disposent ou disposaient d’un business plan bien élaboré au démarrage. Les indépendants ne se lancent pas sans plan étayé par ignorance, nonchalance ou assurance. Deux indépendants sur 3 sans business plan commencent par s'informer activement. Si 61 % le font très spécifiquement pour un plan financier, il en résulte un business plan complet pour une très faible minorité seulement. Pourtant, un tel plan est un soutien essentiel pour les indépendants.
Figure 1 : mesure dans laquelle les indépendants débutants recherchent des informations
Plus de la moitié recherche des informations, moins de la moitié les trouve en ligne
Parmi les indépendants qui effectuent des recherches ciblées sur des informations financières pour lancer leur activité, plus de la moitié déclarent ne pas avoir finalement trouvé ce qu’ils cherchaient. Et ce, alors que les entrepreneurs ont accès à différentes sources d'information.
Nicolas Pevenage, responsable de la numérisation et de l’innovation chez Acerta : « Bon nombre de starters démarrent leur entreprise sans business plan digne de ce nom. Ce constat est en partie dû au fait que les starters sont confrontés à tant d'informations complexes dans leurs recherches, par l'intermédiaire de tant de canaux différents, qu'ils ne parviennent pas à les traiter. Le défi consiste à informer les starters de la manière la plus simple possible sur le business plan (et le plan financier en particulier) de sorte qu’ils puissent s’atteler à la tâche de façon plus ciblée. »
Acerta lance Simulation Net pour que les entreprises unipersonnelles débutantes s’adressent à leur comptable mieux préparées
Les grandes entreprises et les PME sont généralement mieux entourées au démarrage pour le développement de leur plan d’entreprise que les petits indépendants. Acerta a développé Simulation Net pour que les entreprises unipersonnelles débutantes puissent aussi réfléchir plus longuement à l’aspect financier de leur activité. Sur la base de ce que vous aimeriez gagner en tant que starter, vous pouvez effectuer une simulation réaliste de votre revenu net avec cet outil en 5 étapes. Simulation Net est une bonne base pour s’adresser au comptable afin qu'il continue à l’affiner en un plan financier final.
Nicolas Pevenage : « Pour les starters souvent issus d'un statut de travailleur, il est difficile d’évaluer le montant net qu’ils gagneront. Simulation Net les aide à élaborer une base de plan financier en ligne, étape après étape. À l’aide de quelques questions ciblées et de valeurs précomplétées, un premier calcul est réalisé. Le starter peut ensuite affiner systématiquement son plan à l’aide d’exemples. La simulation est un « reality check » pour les entrepreneurs débutants. Leur activité est-elle rentable ? Quel montant net gagneront-ils ? »
« Le starter observe la progression et le résultat des calculs dans les graphiques dynamiques et les calculs en temps réel. Il s’agit d'un outil de travail et d’apprentissage qui offre un équilibre entre simplicité et exhaustivité. Le résultat constitue donc une excellente préparation pour consulter son comptable, qui reste l’interlocuteur principal pour un plan financier, et entreprendre la prochaine étape. »
À propos des chiffres
Les données proviennent d'une enquête réalisée par Acerta auprès de clients indépendants entre juin et décembre. 1287 personnes y ont participé.
Plus d'informations ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker