- Starters home
- Par où commencer ?
- Comment créer un business plan ?
- Quelle forme de société choisir ?
- Votre statut social en tant qu’indépendant
- Un nom pour votre nouvelle entreprise
- Aide pour remplir les formalités administratives
- Assurances : construire son propre filet de sécurité en tant que starter
- Devrais-je faire appel à un comptable ou non ?
Par où commencer ?
Suivez les étapes de notre check-list ci-dessous et lancez-vous comme indépendant en deux temps trois mouvements !
1. Élaborez un business plan
Le business plan est un élément crucial pour transformer vos idées en projets rentables. Il vous permet de définir votre mission, votre vision, votre stratégie, ainsi que votre groupe cible. Le business plan final doit inclure les propositions de vente uniques et un plan financier. La Starters académie d’Acerta propose des ateliers en ligne gratuits sur divers aspects de la création d’entreprise. Enfin, Acerta vous épaule en vous fournissant un coaching et des conseils personnalisés, et en vous aidant à choisir la forme d’entreprise la mieux adaptée à votre projet.
2. Choisissez la forme juridique de votre entreprise
Avant de créer votre entreprise, vous devez lui choisir une forme juridique. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte :
- Capitaux de départ
- Responsabilités
- Prise de décisions
- Paiement des impôts
Les principales formes d’entreprises en Belgique sont :
Entreprise unipersonnelle (personne physique) | la forme la plus simple |
Société en commandite (SComm) | elle se compose d’un associé commandité (gérant) et d’un ou plusieurs associés commanditaires |
Société en nom collectif (SNC) | aucun capital de départ exigé |
Société à responsabilité limitée (SRL) | responsabilité limitée des actionnaires |
Société anonyme (SA) | forme typiquement choisie par les PME et les grandes entreprises |
Société coopérative (SC) | un minimum de 3 fondateurs est requis |
Les experts d’Acerta peuvent vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise et à remplir les formalités administratives.
3. Déterminez votre statut social
Il existe 5 façons différentes de se lancer comme indépendant en Belgique :
- Indépendant à titre principal
- Indépendant à titre complémentaire
- Conjoint aidant
- Étudiant-indépendant
- Pensionné actif
4. Donnez un nom à votre entreprise
Le nom de votre entreprise est important, car il est le premier élément que découvriront vos clients potentiels. On distingue plusieurs types de noms :
- Dénomination sociale : le nom officiel de votre entreprise, tel qu’il figure dans les statuts.
- Nom d’entreprise : le nom unique de l’entreprise.
- Nom de marque : un nom que vous pouvez enregistrer et protéger.
- Nom commercial : le nom que vous utilisez publiquement pour votre entreprise.
5. Assurez-vous
En tant que starter, il est essentiel d’être bien assuré contre les différents risques auxquels vous vous exposez. Voici les principales polices d’assurance que vous pouvez souscrire :
- Épargne pension : PCLI, EIP, CPTI
- Assurances en cas de problème : assurance hospitalisation, assurance accidents du travail, assurance revenu garanti
- Assurances responsabilité : responsabilité civile, assistance juridique
En optant pour une bonne couverture, vous vous constituez un solide filet de sécurité en tant que jeune entrepreneur. Acerta peut vous conseiller en la matière et vous proposer les assurances adaptées à vos besoins.
6. Remplissez toutes les formalités liées à votre lancement
Avant de vous jeter dans le bain, vous devez veiller à remplir toutes les formalités administratives. Voici quelques étapes essentielles à respecter :
- Ouvrir un compte bancaire professionnel
- Demander un numéro d’entreprise
- Activer votre numéro de TVA
- S’affilier à une caisse d’assurances sociales
- Vérifier si des autorisations sont nécessaires
7. Trouvez un comptable
En tant qu'indépendant, vous êtes tenu de tenir une comptabilité, mais faire appel à un comptable n'est pas toujours obligatoire. Pour une comptabilité simplifiée (pour les entreprises individuelles, SNC et SComm avec un chiffre d'affaires inférieur à 500.000 euros), vous pouvez le faire vous-même. En revanche, pour une comptabilité double, comme pour les SRL, SA ou entreprises avec un chiffre d'affaires plus élevé, un comptable est requis. Bien que tenir votre comptabilité demande du temps et des connaissances, un comptable peut vous soulager et offrir des conseils personnalisés. Découvrez quelle option convient le mieux à votre entreprise.
Prêt à sauter le pas ?
Lancez-vous en tant qu’indépendant avec Acerta. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à franchir cette étape importante et pour veiller à ce que vous démarriez sur les chapeaux de roue.