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Où trouver des missions en tant que freelance ?
Il y a toujours des personnes intéressées par pratiquement tout ce que les freelances proposent. Le défi pour vous est d’identifier vos clients potentiels et de les atteindre rapidement.
Recherche travail freelance
Il existe plusieurs possibilités pour entrer en contact avec des entreprises qui veulent travailler avec des freelances. Un freelance trouvera des missions via Internet, un autre comptera sur le bouche-à-oreille, pour un autre encore un e-mailing régulier sera nécessaire pour garder le portefeuille de missions bien garni. Chacun doit déterminer ce qui correspond à sa personnalité, son expertise, son marché...
Conseils pour repérer les missions freelance :
- Faites savoir à vos contacts que vous êtes freelance. Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn).
- Vos « ex » sont des contacts intéressants. Avec quels ex-collègues, ex-employeurs, ex-clients, ex-fournisseurs... avez-vous eu une collaboration efficace ? Faites-leur savoir que vous êtes à la recherche d'un nouveau défi. Avec un peu de chance, vous serez agréablement surpris(e) de voir à quel point la constitution d’un réseau dense peut être rapide.
- Vérifiez les sites web traditionnels qui s’adressent principalement aux employés (ex. Actiris, Références, Jobat)
- Regardez s'il existe des sites Web spécialisés dans votre domaine avec une section « emploi ». Un bon nombre de sites Web proposent des projets pour freelances en plus des emplois permanents.
- Investissez dans le networking. Il y a de nombreuses occasions d’entrer en contact avec des entreprises intéressantes pour vous : salons, séminaires, réunions d'Unizo, Voka, UCM...
- En tant que freelance, vous pouvez travailler directement pour le client, mais en tant que sous-traitant, vous pouvez également obtenir des missions grâce à une agence.
Repéré ? Il n’y a plus qu’à conclure !
Une fois qu'une opportunité est repérée, il est important de convaincre les entreprises de travailler avec vous. Soignez votre présentation, votre argumentation, fixez votre taux horaire...
Si vous avez eu 10 entretiens, mais que vous n'avez obtenu aucune mission, c’est que quelque chose ne va pas. C'est à vous de repérer le problème et de trouver la solution - en tant que freelance, vous êtes responsable de toutes vos réussites, mais aussi de tous vos échecs.
Faites le point sur votre processus de vente et déterminez à quel moment cela pourrait dérailler. Pourquoi ne vous a-t-on pas choisi ? Vous avez du mal à identifier le problème ? Demandez l’aide d’un coach, par exemple sur www.freelancenetwork.be.