Modifications dans les aides à l’emploi en région bruxelloise

28 mai 2024

Réduction pour travailleurs âgés à Bruxelles à partir du 1er juillet 2024 et une nouvelle catégorie de travailleurs ouvrira également droit à une allocation de travail à partir du 1er juillet 2024.

La réduction pour travailleurs âgés à Bruxelles à partir du 1er juillet 2024

Les travailleurs âgés peuvent donner droit à une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale à payer à l’ONSS s'ils répondent à certaines conditions :

  • Être occupé à Bruxelles par un employeur du secteur privé et ne pas relever d’un secteur bénéficiant du maribel social.
  • Être assujetti à tous les secteurs de la sécurité sociale.
  • Être âgé de 57 à 64 ans au plus tard le dernier jour du trimestre.
  • Ne pas dépasser un salaire trimestriel brut de 12 799,43 euros.

Ces conditions seront modifiées à partir du 1er juillet 2024 :

  • La condition d’âge deviendra : être âgé d’au moins 61 ans et d’au maximum 66 ans.
  • Le plafond salarial trimestriel passera à 8 000 euros et pourrait être indexé d’ici l’entrée en vigueur.

Dans la pratique, la plupart des employeurs devraient donc constater une diminution du nombre de travailleurs pouvant ouvrir droit à une réduction des cotisations de sécurité sociale.

Activa Bruxelles

Une nouvelle catégorie de travailleurs ouvrira également droit à une allocation de travail à partir du 1er juillet 2024, sous certaines conditions :

Un travailleur qui, au moment de l'entrée en service, est demandeur d'emploi inoccupé a droit à une allocation de travail pendant une période de trente-six mois calendrier, s'il satisfait simultanément aux conditions suivantes :

  • Il est soit âgé de moins de 30 ans à la date de la demande de la carte Activa ou la veille de l'entrée en service et ne dispose pas de diplôme ou de certificat supérieur à celui de l'enseignement secondaire inférieur, soit âgé de 57 ans au moins à la date de la demande de la carte Activa ou la veille de l'entrée en service.
  • Il est engagé sous contrat de travail, au minimum à mi-temps, pour une durée indéterminée ou d'au moins six mois, sauf dans le cas d'un engagement visé à l'article 16 de l'ordonnance.
  • Il n'est plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein ou à temps partiel, n'a pas encore atteint l'âge légal de la pension et n'est pas encore à la retraite.

Le montant des allocations de travail s'élève, par mois calendrier, à 750 euros durant les 12 premiers mois et à 600 euros pour les 24 mois suivants. Le mois de l'entrée en service est compris dans ce calcul.

De nouvelles catégories de demandeurs d’emploi seront également éligibles à ce plan, sous certaines conditions de formation.

Les travailleurs qui ouvrent droit à la prime Activa doivent pouvoir vous présenter une attestation d’Actiris qui vous assurera que vous pouvez bénéficier de la réduction.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques