Stress au travail ? Le gouvernement débloque 5,5 millions d’euros
Fin mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait débloquer 5,5 millions d’euros en vue d’améliorer le bien-être mental des travailleurs, des indépendants et des fonctionnaires fédéraux. Il s’agit notamment d’un plan fédéral pour la résilience mentale au travail qui doit être prêt en 2022.
Le nombre de travailleurs en maladie de longue durée augmente constamment
Ces dernières années, le stress et le burn out font de plus en plus de victimes dans notre pays, y compris au travail. Ainsi, ces 10 dernières années, la Belgique a connu une augmentation constante du nombre de personnes absentes du travail pendant une longue période pour cause de maladie.
En 2010, trois travailleurs sur cent en moyenne ont été absents pendant plus d’un an pour maladie. À l’heure actuelle, ce chiffre s’élève déjà à cinq pour cent. Fin juin 2020, 459 561 travailleurs et indépendants étaient malades depuis plus d’un an. Il s’agit d’une tendance inquiétante, qui se poursuivra encore un certain temps à cause du coronavirus. En effet, le COVID-19 a donné à de nombreux Belges une dose supplémentaire de stress, surtout sur le lieu de travail (numérique). C’est pourquoi le gouvernement fédéral débloque 5,5 millions d’euros pour lutter contre le stress au travail.
Campagne de sensibilisation et plan en vue de stimuler la résilience
La crise du coronavirus exerce une pression sans cesse croissante sur le bien-être mental de la population. Pour bon nombre, le (semi-)confinement et l’obligation de travail à domicile persistants constituent une longue période de stress, d’inquiétude et de déséquilibre vie privée-vie professionnelle.
Concrètement, le gouvernement élabore un plan visant à augmenter la résilience des collaborateurs belges. La date limite pour le déploiement du plan est 2022. Toutefois, comme il s’agit d’un problème aigu, une campagne de sensibilisation sera lancée cette année encore. Des investissements seront également réalisés dans des mesures de prévention, de manière à pouvoir offrir un accompagnement rapide et efficace aux personnes qui risquent de s’absenter pour cause de maladie.
Approche en trois phases
Doté de 3 phases, le plan vise les travailleurs, les indépendants et les fonctionnaires fédéraux :
- Phase 1 : détection et information (d’avril à décembre 2021 - 1 million d’euros)
Lancement de la campagne de sensibilisation qui poursuit deux objectifs : faire connaître l’outil de détection du burn out et donner des conseils sur des outils concrets.
- Phase 2 : premier ensemble de mesures (d’avril 2021 à décembre 2022 - 4,5 millions d’euros)
À court terme, la prévention des risques psychosociaux chez les travailleurs et les fonctionnaires fera aussi l’objet d’investissements. Des mesures spécifiques seront prévues pour les indépendants, car ce groupe-cible a généralement besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour demander de l’aide et du soutien en cas de stress au travail
- Phase 3 : plan fédéral pour la résilience mentale au travail (dès 2022)
Le plan qui doit être disponible dès début 2022 est préparé en parallèle.
Améliorez le bien-être de vos collaborateurs
Mieux vaut prévenir que guérir. Entamez donc vous aussi la lutte contre le stress au travail et investissez dans le bien-être de vos collaborateurs. Les experts d’Acerta peuvent vous guider, votre organisation et vous, dans cette démarche.
Écrit par
Conseillère juridique