Pourquoi est-ce un bon choix de s’établir comme infirmier indépendant ?
Vous travaillez actuellement comme infirmier et vous envisagez de vous établir comme indépendant ? Vous n’êtes certainement pas le seul, puisque les dernières études d’Acerta montrent que le secteur belge des soins de santé a connu une augmentation de pas moins de 35 % du nombre d’infirmiers indépendants au cours des quatre dernières années. Pourquoi sauter le pas, et quels en sont les avantages ?
Amélioration de la protection sociale en tant qu’indépendant
Le secteur des soins de santé est toujours confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre, et l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants sur le marché pourrait apporter une réponse à ce problème. Selon les derniers chiffres du VDAB, la profession d’infirmier est aussi aujourd’hui la plus importante profession en pénurie sur notre marché du travail. Dans ce cas, comment expliquer la popularité croissante du statut d’indépendant chez les infirmiers ?Ces dernières années, les travailleurs indépendants ont bénéficié d’une protection sociale de plus en plus efficace. C’est-à-dire :
- 12 semaines de congé de maternité et des titres-services gratuits pour une aide-ménagère ;
- 12 mois de soins informels pour s’occuper d’un proche gravement malade ou en soins palliatifs ;
- 10 jours de congé de deuil ;
- 12 mois de droit passerelle en cas d’interruption ou de cessation d’activité forcée ;
- augmentation de la pension minimum pour les indépendants ;
- possibilités de constituer un capital de pension complémentaire.
Professionnel de la santé indépendant : fixez vos propres horaires
Le secteur des soins de santé est souvent caractérisé par des horaires décalés, des heures tardives, de longues journées et des horaires de travail variables. En tant qu’infirmier indépendant, vous pouvez gérer plus facilement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous fixez vos propres horaires et choisissez vos jours de congé. Vous n’avez tout simplement pas ce genre de liberté et de flexibilité lorsque vous travaillez en tant que salarié. Cela vaut donc la peine de sauter le pas. Vous ne devez pas le faire seul, car Acerta répondra volontiers à vos questions et vous aidera à vous lancer dans l’aventure.
Vous souhaitez également sauter le pas et vous lancer en tant qu’infirmier indépendant ?
Acerta vous fournit déjà plan pratique par étapes afin que vous soyez bien préparé à démarrer!
Écrit par
Conseillère juridique