Plan d'action national pour le bien-être
Le 24 mars 2022, le ministre du Travail a lancé un plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
Qu'est-ce que le plan d'action national pour le bien-être ?
Ce plan d'action est une traduction du cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail. En outre, la note de priorités commune des partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail a été intégré dans ce plan d'action.
Quels sont les objectifs du plan d'action national pour le bien-être ?
Le plan contient, d'une part, les objectifs thématiques qui doivent être poursuivis afin d'améliorer le bien-être au travail.
Il s'agit notamment de la prévention des risques liés au travail, tels que l'exposition à des agents chimiques, de la prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.
Le plan d'action se concentre également sur certains défis actuels, tels que le télétravail avec son droit inhérent à la déconnexion et la réinsertion des travailleurs en incapacité de travail.
Enfin, le plan formule également des mesures de soutien aux politiques afin que ces objectifs puissent être réalisés. Il s’agit notamment de réglementations de qualité, de services d'inspection performants et d’une collaboration intensive entre toutes les parties prenantes impliquées dans la politique de bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail.
Le plan complet peut être consulté sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) via le lien suivant.