Retour au récapitulatif

Nouvelles mesures prises par le Comité de concertation

En raison de la hausse du nombre d’hospitalisations et de contaminations au coronavirus, le Comité de concertation s’est réuni plus tôt aujourd’hui, le 24 mars 2021. Il a décidé d’instaurer une « pause pascale » pendant une période de 4 semaines.

Nouvelles mesures à partir du 27 mars 2021

Les mesures suivantes prendront effet dès le samedi 27 mars 2021 et ce, pour 4 semaines :

  • Les magasins non essentiels peuvent rester ouverts, mais peuvent uniquement fonctionner sur rendez-vous. Le shopping est autorisé seul, ou avec une seule autre personne du même foyer. Le système de commande et retrait en magasin est encore possible ; 
  • Les métiers de contact non médicaux, comme les coiffeurs, instituts de beauté, instituts de pédicure non médicale, salons de massage, salons de tatouage et de piercing, devront fermer leurs portes ;
  • Les cours de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur seront suspendus du 29 mars au 2 avril. Les écoles maternelles restent ouvertes.

Si vous devez fermer votre entreprise, ne pouvez-vous pas occuper vos travailleurs plus ou moins en raison des mesurées liées au coronavirus imposées et/ou votre travailleur doit s'occuper de ses enfants à cause de la fermeture des écoles ? Dans ce cas, vous pouvez avoir recours au chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus pour eux.

Les mesures actuelles restent en vigueur

Les mesures suivantes sont déjà d’application et le resteront, mais le Comité de concertation a encore insisté dessus lors de la conférence de presse :

  • L’obligation de télétravail reste en vigueur. Le télétravail est obligatoire pour toutes les entreprises et tous les services, sauf s'il est impossible en raison de la nature de la fonction ou de la continuité de l’entreprise.

Les contrôles seront renforcés. Ainsi, nous apprenons qu’il deviendrait obligatoire de tenir un registre établissant qui sera présent à quel moment sur le lieu de travail. Si une infraction est constatée, l’entreprise pourrait se voir obligée de fermer ses portes ;

Vous pouvez lire ci-dessus les mesures telles qu’elles ont été expliquées lors de la conférence de presse du Comité de concertation. L’élaboration concrète de ces mesures, notamment concernant le registre en cas de non-application du télétravail, doit encore être traduite dans un arrêté ministériel.

Restez informé(e)

Consultez régulièrement notre QFP pour obtenir de plus amples informations. Celle-ci est suivie et modifiée quotidiennement afin de vous proposer en permanence les évolutions les plus récentes.

Annelies Bries_acerta

Écrit par

Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés