Retour au récapitulatif

Mettre en place un budget mobilité

Cinq ans après son introduction, nous constatons que les travailleurs sont de plus en plus nombreux à préférer le budget mobilité à la voiture de société. Qu’est-ce qui rend cette option intéressante à la fois pour les travailleurs et les employeurs, et comment s’y prendre ?

Le budget mobilité gagne en popularité

Le budget mobilité a vu le jour le 1er mars 2019 afin de permettre aux employeurs et à leurs travailleurs de disposer d’une flexibilité maximale pour effectuer leurs déplacements domicile-lieu de travail. L’objectif principal était de réduire le nombre de voitures de société présentes sur les routes belges. L’année dernière, 2,2 % des travailleurs ont donc troqué leur voiture de société contre un budget mobilité, soit deux fois plus que l’année précédente.

Formule de calcul officielle

Malgré une tendance à la hausse, le nombre de travailleurs qui optent effectivement pour un budget mobilité reste relativement bas. En effet, toutes les entreprises n’offrent pas encore cette option, même si elle suscite de plus en plus d’intérêt. Par ailleurs, la formule de calcul a récemment été officialisée, ce qui facilite grandement le calcul du budget mobilité annuel pour les entreprises. 

Les différents piliers

Comment fonctionne exactement le budget mobilité et pourquoi est-il si intéressant de le proposer à vos travailleurs ? Le principe est simple : le budget prévu pour la voiture de société (total cost of ownership) reste acquis au travailleur, mais il est utilisé différemment, c’est-à-dire de manière plus durable, plus efficace et adaptée aux besoins du travailleur. Comment ce budget peut-il être dépensé ?

  • Pour une voiture de société verte ;
  • Pour des solutions de remplacement : autres modes de transport (vélo, transports en commun, mobilité partagée…) et/ou logement (loyer, prêt) ;
  • Pour un versement en espèces.

Des chiffres récents ont révélé que le deuxième pilier, le logement, était particulièrement populaire, puisque 77 % du volume total y a été consacré l’année dernière. Les travailleurs ont ainsi pu financer une partie de leurs intérêts, leur loyer et leur hypothèque. Après les frais de logement, la majeure partie du budget a été consacrée aux vélos, sous la forme d’un achat ou d’un abonnement.

Avantages du budget mobilité

L’époque où les travailleurs, surtout les jeunes, choisissaient automatiquement une voiture de société est révolue. Il s’agit d’un signal important pour les employeurs qui cherchent à attirer (encore) des talents sur un marché du travail en pénurie. En termes de rémunération, la voiture de société n’est tout simplement plus le meilleur choix. Il est donc judicieux de réévaluer les options qui s’offrent à nous en matière de rémunération flexible. En outre, le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus durable et ce facteur joue également un rôle majeur dans les décisions des (futurs) travailleurs. Offrir un budget mobilité ne peut donc que vous apporter des avantages en tant qu’employeur :

  • vous vous distinguez en tant qu’employeur durable ;
  • vos travailleurs ont voix au chapitre quant à la composition de leur salaire, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction et une plus grande motivation au travail ;
  • vous pouvez déduire le budget mobilité à 100 %, ce qui est non négligeable sur le plan fiscal.

Vous souhaitez introduire le budget mobilité dès aujourd’hui ?

Vous êtes à la recherche d’un budget mobilité qui soit directement connecté au traitement des salaires ? Ou vous cherchez un accompagnement pour établir votre plan ? Acerta Consult vous met sur la bonne voie.

Karolien Van Herpe_acerta

Écrit par

Karolien Van Herpe

Senior Legal Consultant Legal & Reward

Partagez cet article

Articles liés