L’Acerta Summit 2022 : une journée inspirante!
Le monde qui nous entoure évolue à un rythme effréné et les experts-comptables sont au cœur de ces évolutions. C’est pourquoi Acerta a organisé le quatrième Acerta Summit, une journée ponctuée par des orateurs de premier plan qui ont donné l’inspiration nécessaire pour l’avenir. En effet, désireux d’adopter cette évolution, nous avons choisi « The Challenge of Change » comme thème de la journée, a expliqué notre CEO Christophe Deroose. Nous résumons pour vous quelques conclusions importantes.
The challenge of leading through change and innovation
Cela peut sembler évident, mais la numérisation est indispensable pour les experts-comptables. Heureusement, notre enquête a révélé qu’elle figurait en tête de leurs priorités.
Toutefois, il n’y a pas que la numérisation qui importe. Il convient d’évaluer sous un angle critique les outils qui apporteront une valeur ajoutée à vos clients. Heureusement, vous pouvez aussi agir sur la satisfaction de la clientèle et faire la différence avec de petites choses, comme un site Web convivial.
Par ailleurs, en tant qu’expert-comptable, vous établissez également une relation de confiance avec le client. Il est donc important de ne pas perdre de vue cet aspect humain. Mieux encore, Steven Van Belleghem, orateur principal et fondateur de Nexxworks, l’a d’ailleurs résumé par le terme « partner in life ». En effet, en tant qu’expert-comptable, vous devez aussi vous soucier de la personne qui se cache derrière le client. Dès lors, il semble que l’aspect empathique soit la compétence clé pour les années à venir. Ou, comme l’a résumé Thierry Geerts, CEO de Google Belux, « La numérisation rend justement plus humain ».
Alors, comment aborder cette innovation ? En considérant le client comme un être humain et en innovant au cœur des choses, affirme notre Managing Director Starters & Indépendants, Christine Festjens. Par exemple, Acerta a récemment lancé un startersflow en ligne, qu’un de nos starters sur 4 utilise. Celui-ci facilite la phase de démarrage.
The challenge of adapting to the new normal
Alors que dans le domaine de la numérisation, il faut rechercher un équilibre entre les outils et les technologies, l’ère post-COVID apporte également de nouvelles routines que nous devons développer : c’est ce qu’on appelle la « nouvelle normalité ».
Comment la gérer en tant qu’expert-comptable ? La préparation est la clé ! Par exemple, abandonnez la facturation horaire et examinez plutôt le processus et le résultat dans son ensemble. Votre valeur ajoutée en tant qu’expert-comptable restant identique, la numérisation n’est certainement pas synonyme de perte de chiffre d’affaires, affirme Ellen Sano, Managing Director de notre partenaire Yuki. La nouvelle normalité repose donc sur la valeur que vous créez pour votre client (principe de la tarification basée sur la valeur), plutôt que sur le nombre d’heures que vous enregistrez.
Mais vos collaborateurs doivent également s’adapter à la nouvelle normalité. Un aspect important à cet égard est le travail hybride, c’est-à-dire l’association du travail au bureau et du travail à domicile ou ailleurs. D’une part, le travail hybride offre plus de flexibilité et de liberté, mais d’autre part, il peut aussi réduire le sentiment d’appartenance et la collaboration, comme l’a expliqué Veerle Dero, Talent Acquisition Lead chez Microsoft.
The challenge of motivation, mental health and work-life balance
Il est évident que vos collaborateurs offrent justement cette valeur ajoutée au-delà de vos services. Mais ici encore, le défi est de taille. L’étroitesse actuelle du marché du travail exerce une pression sur les profils et oblige les organisations à faire preuve de créativité en matière de talents. Travailler sur la rétention, c’est aussi travailler sur la motivation, le défi ultime des employeurs, selon le professeur Anja Van den Broeck (KU Leuven) et Annelies Baelus (directrice du développement des talents chez Acerta). La motivation est ce qui anime les employés, leur donne de l’énergie et les fait persévérer. Le leadership, le contenu du travail et la rémunération sont considérés comme des leviers et contribuent à la bonne forme de motivation, c’est-à-dire la motivation intrinsèque.
En ligne aussi, Acerta est votre bras droit
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Écrit par
Sales Manager