Précédent
La liste des articles pouvant être achetés au moyen d’écochèques a été étendue
27 février 2023
L’écochèque est un avantage extralégal populaire. Grâce à lui, le collaborateur peut recevoir de son employeur des produits ou services écologiques. La liste annexée à la CCT 98 du Conseil National du Travail détermine ces produits et services. Cette liste est adaptée à partir du 1er mars 2023.
Le Conseil National du Travail prévoit une évaluation biennale de la liste des produits et services pouvant être achetés au moyen d’écochèques. Sur la base de l’évaluation de 2022, la liste est adaptée à partir du 1er mars 2023.
Le Conseil National du Travail apporte des changements dans trois catégories.
- Mobilité et loisirs durables
À partir du 1er mars 2023, l’écochèque tient compte de la mobilité douce et de la multimodalité en favorisant la combinaison du train et du vélo. L’écochèque peut être utilisé pour financer (un abonnement à) une place de stationnement vélo (notamment à la gare).
- Produits et services écologiques
Les écochèques peuvent être utilisés pour chaque produit portant le label FSC ou PEFC (et non uniquement pour le bois et le papier). Par ailleurs, les ventilateurs pour radiateurs et convecteurs, qui réduisent de 22 % la consommation de gaz domestique, peuvent être achetés au moyen d’écochèques. Enfin, certaines sources lumineuses qui ne feront plus l’objet de dispositions transitoires au 1er mars 2023 sont supprimées de la liste.
- Réutilisation, recyclage et prévention des déchets
La liste des produits et services est étendue de l’électroménager d’occasion. De ce fait, la liste couvre désormais tout l’électroménager (y compris le petit électro), à l’exception des appareils hybrides qui peuvent fonctionner aussi bien à l’électricité qu’aux combustibles fossiles. Enfin, les filtres à eau placés sur des robinets ou sous les éviers ainsi que les composteurs qui traitent les déchets organiques peuvent être achetés au moyen d’écochèques.
Pour en savoir plus sur l’écochèque en tant qu’avantage salarial, cliquez ici.
Source :
- CCT n° 98/10 du 24 janvier 2023 modifiant la CCT n° 98 du 20 février 2009 concernant les écochèques ;
- Avis n° 2.344 du 24 janvier 2023.