Dans le secteur de la construction, les indépendants se lancent surtout en activité complémentaire
En 2020, les indépendants qui se sont lancés dans le secteur de la construction étaient plus nombreux qu’en 2019. En Belgique, 7 % de plus ont franchi le pas dans ce secteur, mais surtout en activité complémentaire. Le secteur de la construction ne se porte donc pas trop mal. Le nombre de contrats de travail à durée (in)déterminée dans les entreprises de construction a également augmenté de 1,5 %. Ces chiffres frappants montrent que le secteur de la construction n’a subi les effets de la crise du coronavirus que dans une moindre mesure.
Se lancer en activité complémentaire en raison de la situation incertaine
La hausse du nombre d’indépendants dans le secteur de la construction est due au nombre d’indépendants qui se sont lancés en activité complémentaire. Il s’agit d’une augmentation de 14,7 %. Le nombre d’indépendants qui se sont lancés en activité principale était bien moindre : il a quant à lui baissé de 6,4 %. Ce n’est pas vraiment surprenant, car au vu de la situation économique incertaine, de nombreux Belges préfèrent opter pour la sécurité en se lançant en activité complémentaire, afin de pouvoir toujours compter sur leur revenu de travailleur.
Comment se fait-il que le secteur de la construction se porte si bien ? Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour comprendre. Le confinement, le télétravail, la limitation des contacts sociaux... nous ont fait passer beaucoup de temps à la maison l’année dernière, ce qui nous a poussés à construire, rénover ou bricoler. Une bonne nouvelle donc pour les entrepreneurs du secteur de la construction.
Envie de vous lancer comme indépendant ?
Acerta s’occupe pour vous de votre numéro d’entreprise, de votre statut social, de votre numéro de TVA... Vous pouvez également utiliser nos outils et simulations pratiques pour être bien préparé avant de vous lancer.
Écrit par
Directeur Starters & Indépendants