Bonus en guise de rétribution supplémentaire pour les prestations fournies
Octroyer à vos travailleurs un petit extra pour leurs efforts et/ou l’atteinte d’objectifs (d’entreprise) communs ? Il existe plusieurs moyens en tant qu’employeur de verser un bonus, et cela peut se faire individuellement ou collectivement.
Un bonus comme source de motivation supplémentaire
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à verser un bonus à leurs travailleurs pour les récompenser. Il ressort même des chiffres de notre enquête que le montant de bonus moyen pour les a augmenté cette année pour atteindre 6000 euros, un record absolu. Pourquoi cette forme de rémunération flexible est-elle si intéressante ? Les employeurs peuvent décider eux-mêmes d’octroyer ou non ce bonus – collectivement ou individuellement – et ils peuvent même revoir leur décision chaque année. Pour les travailleurs, l’obtention d’un bonus veille à une source de motivation supplémentaire. En période de pénurie sur le marché de l’emploi, la rémunération flexible est un beau moyen de se démarquer en tant qu’employeur.
Types de bonus que vous pouvez octroyer en tant qu’employeur
En tant qu’entreprise, vous pouvez opter pour un bonus individuel ou collectif. Nous constatons que les entreprises sont légèrement plus enclines à opter pour des bonus collectifs.
Bonus collectif
Le bonus CCT 90 non récurrent
Ce bonus est le plus populaire : lié aux résultats, il s’applique à toute l’entreprise ou à une division en particulier. Les objectifs concrets à atteindre sont préalablement convenus. De cette manière, il y a de la transparence et tout le monde reçoit la même chose. En outre, le bonus peut être octroyé exonéré de précompte professionnel. Le montant maximal est toutefois plafonné par le gouvernement (3948 EUR brut maximum en 2023).
Prime bénéficiaire
Vous octroyez à tous les travailleurs de l’organisation une partie ou l’intégralité des bénéfices d’un exercice sous la forme d’une prime. L’employeur peut octroyer la même prime à tout le monde ou en faire varier le montant sur la base de critères objectifs tels que la fonction, l’ancienneté, le diplôme, etc. Ce système de bonus collectif bénéficie également d’un régime fiscal favorable et le travailleur ne paie que 7 % d’impôts sur la prime bénéficiaire. Cette prime dépend cependant des résultats annuels et peut uniquement être octroyée en cas de bénéfice.
Bonus individuel
Prime brute
Une prime brute est la manière traditionnelle de verser un bonus individuel. L’employeur choisit lui-même sur la base de quels critères il verse un bonus brut et il est également libre de choisir la hauteur du montant. Sur toutes les formes de bonus, le rapport entre frais salariaux et net pour le travailleur est cependant le plus élevé, cette forme de bonus étant intégralement soumise à des cotisations de sécurité sociale et à du précompte professionnel exceptionnel.
Warrants
Les warrants sont une forme d’options sur actions permettant au travailleur d’acheter la valeur sous-jacente d’actions cotées en bourse à un prix prédéterminé. Le travailleur peut revendre les warrants le lendemain de leur achat, ce qui limite le risque boursier. Les warrants sont exonérés de cotisations ONSS, mais bel et bien soumis à du précompte professionnel exceptionnel. Ce type de bonus est également en croissance au sein des PME, parce qu’il entraîne un faible coût pour l’employeur.
Vous souhaitez vous-même également mettre en place une rémunération flexible ?
Acerta vous aide à optimiser vos frais salariaux et à élaborer une politique salariale attrayante. Ainsi, votre entreprise évolue avec une équipe motivée et vous restez concurrentiel avec dynamisme.
Écrit par
Senior Legal Consultant Legal & Reward