Précédent

Au revoir patron, j’ai gagné au lotto

Et si c’était votre travailleur ? Aurait-il le droit de quitter son poste du jour au lendemain ? 

Un américain a gagné récemment la grande cagnotte de 800.000.000 de dollars. Et si c’était votre travailleur ? Aurait-il le droit de quitter son poste du jour au lendemain sans préavis ni indemnité ?

Votre travailleur peut-il quitter son poste du jour au lendemain ?

Non, tout comme vous, le travailleur doit respecter un délai de préavis s’il veut rompre le contrat de travail.

Il existe deux possibilités :

  • Soit votre travailler décide de prester son préavis. Il reste donc travailler pendant un délai déterminé par la loi afin de vous permettre de lui trouver un remplaçant ;
  • Soit il décide réellement de partir du jour au lendemain, auquel cas il vous est redevable d’une indemnité égale au salaire que vous auriez dû lui payer s’il avait presté son préavis. 

Mon travailleur est parti du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Que faire ?

Si votre travailleur ne vient plus se présenter au travail sans vous avoir laissé de nouvelles, mieux vaut être prudent.

Il est préférable d’obtenir un document de sa part confirmant sa démission. Si vous ne pouvez pas obtenir un tel document, mieux vaut adresser un, voire plusieurs, courriers à son intention pour vous assurer de sa propre intention de quitter la société et de ne pas revenir travailler.

Une autre alternative serait enfin de signer une convention de fin de contrat de commun accord. Acerta met à votre disposition gratuitement un modèle de document pour ce faire. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.

Malgré ses obligations, le travailleur est parti sans préavis ni indemnité, que faire ?

Vous avez le droit de solliciter, de préférence par courrier recommandé, le paiement d’une indemnité de rupture.

Attention, vous n’avez pas le droit de retenir d’initiative ce montant du salaire que vous lui devez encore

Acerta peut vous aider !

Acerta peut vous aider à calculer le délai de préavis exact que votre travailleur doit respecter en cas de démission, que ce soit par le biais de nos outils de simulations que vous pouvez tester gratuitement sur Juricible ou en joignant votre personne de contact chez Acerta.

Nous pouvons également vous offrir un accompagnement personnalisé par le biais de nos services consult.

Partagez cet article