Accord social 2021 – 2022 approuvé
Après avoir été approuvé par Unizo, les organisations syndicales représentatives et la FEB ont également approuvé le projet d'accord social la semaine passée. Cela ouvre la porte à des négociations sectorielles.
Au début du mois de juin, il y avait une fumée blanche concernant l'accord social 2021-2022. Après des négociations difficiles, les partenaires sociaux du Groupe des 10 sont parvenus à un consensus. Ce projet d'accord social devait encore être soumis au gouvernement et à leurs circonscriptions respectives. Cette étape a maintenant été franchie.
Les partenaires sociaux du groupe des 10 sont parvenus à un accord sur les sujets suivants le 8 juin :
- Le revenu minimum mensuel moyen garanti ou RMMMG ;
- La fin de carrière et le RCC ;
- Heures supplémentaires de relance ;
- Pensions complémentaires.
Cet accord a été approuvé le 22 juin 2021 par les trois organisations syndicales représentatives, après avoir été approuvé par Unizo. La FEB a également donné son approbation le 24 juin.
Les mesures contenues dans l'accord social doivent encore être développées dans la législation ou les conventions collectives. Concrètement, le Conseil national du travail doit encore fixer quelques sujets de l'accord dans les conventions collectives au niveau national. Ensuite, des accords sectoriels peuvent être conclus au niveau sectoriel.
De plus amples informations sur le contenu de l’accord social sont disponibles ici.