Onboarding

Comment faire rester les bons nouveaux travailleurs ? Grâce à un preboarding et un onboarding qualitatifs, vous recrutez et intégrez les talents.

Comment aborder l’onboarding et le preboarding?

Vous souhaitez organiser un départ sur les chapeaux de roues pour vos nouveaux travailleurs et les intégrer rapidement dans votre l’entreprise ? Optimisez votre onboarding, et même votre preboarding (c’est-à-dire avant la signature effective du contrat). En réservant un accueil chaleureux et professionnel à vos nouveaux talents, vous leur donnez immédiatement l’impression de faire partie de l’équipe. Et c’est une bonne chose, à court et à long terme. Nous examinons les avantages de l’onboarding et du preboarding pour vous.  

Pourquoi un processus d’onboarding ?

Accueil chaleureux du nouveau travailleur

Montrer de l’enthousiasme et de la valorisation avant même que le travailleur ne prenne effectivement ses fonctions est essentiel si vous souhaitez conserver les talents dans votre entreprise pendant longtemps. En effet, cela crée plus de confiance et d’implication. Et cela montre que vous respectez vos travailleurs. Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’une occupation permanente ou temporaire n’a pas d’importance. 

Accueil et accompagnement des nouveaux travailleurs

Arriver dans un endroit où l’on ne connaît personne, où l’on ne sait pas exactement à qui s’adresser ni qui l’on va rencontrer... Et ce, à un moment où l’on souhaite surtout faire une bonne première impression. Comme vous pouvez l’imaginer, le premier jour de travail est assez stressant pour un nouveau travailleur. Cependant, vous pouvez éliminer une partie de ce stress grâce à l’onboarding, en expliquant clairement les aspects pratiques au préalable. Où se garer, à quel arrêt de bus ou de tram descendre ? Où entrer et à qui s’adresser ?  

Cadeau de bienvenue pour les nouveaux travailleurs

Veillez à ce que les personnes nécessaires soient également informées de l’arrivée du nouveau talent. Vous voulez tous l’accueillir chaleureusement. Il est toujours sympathique de prévoir un petit quelque chose pour le nouveau travailleur sur le lieu de travail : un bouquet de fleurs, une carte, une guirlande, une tasse personnalisée, un carnet de notes avec un message personnel...  

Un moyen d’augmenter la rétention du personnel

Environ 30 % des nouveaux travailleurs jettent l’éponge après moins d’un an, d’après une enquête d’Acerta. Et vous l’avez deviné : le manque d’approche ou une mauvaise approche de l’onboarding joue un rôle clé à cet égard. En tant qu’employeur, vous attendez probablement de votre nouvelle recrue qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Mais cela vaut pour vous aussi.  

Dans de nombreuses entreprises (et surtout dans les petites structures), l’accueil et l’accompagnement au cours des premiers mois s’avèrent très décevants. Les nouveaux travailleurs ont l’impression que le personnel n’est pas apprécié à sa juste valeur, que l’on ne prend pas le temps de le former, que l’engagement n’est pas valorisé, etc. Parfois, les attributions à proprement parler ne sont pas suffisamment claires. Il est donc logique qu’un travailleur n’ait pas envie de rester.  

Pourtant, il s’agit du moment idéal pour démarrer d’emblée sur une note positive en prévoyant un onboarding agréable. En effet, tout le monde en profite : votre nouveau travailleur se sent mieux dans votre entreprise, il sera plus rapidement productif et il restera plus longtemps à votre service. Vous gagnez donc du temps et de l’argent. 

Plus de conseils sur l’onboarding ? Téléchargez le guide électronique

 

Un bon trajet d’onboarding ? Voici comment faire !

  • Accompagnement administratif : de la paperasserie aux données de connexion, en passant par l’adresse e-mail 

  • Rencontre avec les collègues et promotion de l’esprit d’équipe 

  • Premier contact avec la culture d’entreprise (positive) 

  • Précision du contenu de la fonction 

  • Démontrer qu’en tant qu’employeur, vous vous souciez de votre personnel, ce qui profite aussi à votre image de marque d’employeur 

  • Votre nouveau travailleur est intégré plus rapidement et donc plus vite productif 

Conseil ! Demandez si un collègue expérimenté souhaite jouer le rôle de parrain ou de marraine du nouveau travailleur.  

Et après ce premier jour de travail ?

L’onboarding ne s’arrête pas après le premier jour de travail. Généralement, l’intégration complète d’un travailleur prend environ trois mois. En tant qu’employeur, tenez-en compte et évaluez l’onboarding et les premières semaines de travail. Prévoyez régulièrement une brève discussion pour vérifier s’il y a des questions ou des doutes. Et profitez-en pour donner un feed-back. Cette ouverture contribue également à une culture d’entreprise positive.  

Une application pratique pour l’onboarding en ligne

Vous parviendrez encore mieux à optimiser votre onboarding en vous servant de notre application, développée en collaboration avec Talmundo. Grâce à celle-ci, vous pouvez facilement rester en contact avec vos nouveaux travailleurs de la signature du contrat à quelques mois après leur entrée en service. Vous les guidez facilement dans votre entreprise à l’aide de l’application. Et vous leur fournissez immédiatement tous les éléments nécessaires pour devenir des travailleurs compétents et impliqués. 

L’onboarding est-il obligatoire ?

Dans notre pays, il est obligatoire de disposer d’une politique d’accueil et d’accompagnement pour les nouveaux travailleurs. Cela s’inscrit en effet dans le cadre de la législation sur le bien-être. Vous devez transmettre les informations nécessaires sur les conditions de travail, le fonctionnement et la structure de l’entreprise, les rôles au sein de votre entreprise, etc.  

Votre nouveau travailleur reçoit toutes ces informations de vous, l’employeur, ou d’un membre du personnel compétent et désigné à cet effet. Ensuite, vous ou ce membre du personnel compétent devez signer un document attestant que les informations et instructions requises sur le bien-être au travail ont été communiquées. Le service de prévention conserve ce document. 

Qu’est-ce que le preboarding ?

Le recrutement et la sélection sont terminés, et vous avez déniché de nouveaux talents ? Il s’écoule généralement un certain temps entre la signature du contrat et le premier jour de travail effectif. Il est bon de mettre cette période à profit pour déjà impliquer (virtuellement) le nouveau travailleur dans votre équipe. Contactez-le donc régulièrement. 

L’accueil du nouveau travailleur commence avant même le premier jour de travail :

  • Communiquez déjà quelques informations pratiques.  

  • Présentez les membres de l’équipe. 

  • Donnez plus de renseignements sur le parrain/la marraine/le mentor.  

  • Invitez le nouveau talent à un événement de l’entreprise ou à un lunch en équipe. 

L’offboarding revêt aussi une grande importance pour votre image de marque d’employeur et si vous souhaitez laisser la porte ouverte aux anciens travailleurs.

Embaucher de nouveaux travailleurs comme un pro

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