Qu’est-ce que l’offboarding en cas de licenciement ?

Comment aborder l’offboarding ? Une politique solide en matière de licenciement des travailleurs présente des avantages. Apprenez-en davantage.

Qu’est-ce que l’offboarding en cas de licenciement ?

Si l’arrivée d’un nouveau travailleur dans votre entreprise représente un moment clé, le départ (offboarding) a aussi son importance. Pour l’employeur, il s’agit d’une occasion de montrer qu’il se soucie de son (ancien) personnel et qu’il souhaite organiser le départ correctement avec professionnalisme. Et cela plaira forcément à vos travailleurs actuels et à vos clients, ce qui ne fera qu’améliorer votre réputation. 

Qu’est-ce que l’offboarding ?

L’offboarding est en fait le contraire de l’onboarding. Il représente la phase à la fin d’un employer journey, c’est-à-dire après le licenciement d’un travailleur. Et ne vous y trompez pas : l’offboarding est au moins aussi important que l’onboarding. Si vous l’abordez bien (à savoir humainement et correctement) et que vous parvenez à vous séparer de votre travailleur sans ressentiment et en ayant tous les documents en règle, vous faites même potentiellement de cette personne un ambassadeur de votre entreprise. 

Comment faire de vos travailleurs des ambassadeurs ?

Un bon offboarding se compose de plusieurs éléments, tous cruciaux si vous désirez que votre ancien travailleur vous quitte sur une impression positive. De l’entretien de sortie à l’administration et aux contacts ultérieurs. 

Entretien d’offboarding : l’entretien de sortie en cas de licenciement

Vous devez licencier un travailleur ?

Restez respectueux lors de l’entretien d’offboarding. Expliquez clairement votre motivation et donnez au travailleur la possibilité de réagir. Il est probable qu’il réagisse de manière émotive, surtout après une longue carrière. Il s’agit donc du moment par excellence pour faire preuve de professionnalisme et de compréhension. Veillez ensuite à apporter le soutien nécessaire et restez accessible, y compris pour les collègues qui ont des questions à poser. 

Votre travailleur démissionne ?

Dans ce cas de figure également, dégagez du temps pour avoir une conversation ouverte et honnête à ce sujet. C’est l’occasion pour vous d’obtenir un feed-back sur les points positifs et les points négatifs sur le lieu de travail, selon ce travailleur. Vous pouvez ensuite vous servir de ces informations pour optimiser votre gestion du personnel. Même si cette personne quitte votre entreprise, le fait de montrer que l’opinion de vos (anciens) travailleurs compte permettra d’éviter que la démission ne laisse un arrière-goût négatif. Et cela profite à votre image de marque d’employeur. 

Un traitement administratif fluide et correct

Le licenciement d’un travailleur va naturellement de pair avec de nombreuses formalités administratives. Vérifiez donc soigneusement les droits du travailleur qui quitte votre entreprise : pécule de vacances, prime de fin d’année, indemnité de licenciement, reclassement professionnel... Et payez la somme nécessaire correctement et en temps voulu.  

Votre travailleur doit encore prester une période de préavis ? Veillez donc à ce qu’elle se passe bien et montrez encore que vous appréciez son engagement. De cette manière, il vous quitte sur une note positive. 

À quoi prêter attention lors de l’embauche ou du licenciement de travailleurs ? Apprenez-en davantage sur les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs

Contact après le licenciement

Garder contact avec vos anciens travailleurs peut être une bonne idée si, par exemple, vous souhaitez garder la possibilité d’un retour ultérieur. En effet, réengager un ancien travailleur présente des avantages : vous devez investir moins de temps et d’argent dans l’onboarding. Ce type de recrutement porte aussi le nom de recrutement boomerang. 

Optimiser votre politique en matière d’offboarding ?

Bien entendu, la mise en place d’une politique solide en matière d’offboarding comporte de nombreux éléments à surveiller. Acerta Consult vous explique tout lors d’une formation pratique en ligne.  

 

Faites en sorte que le travailleur termine son chapitre dans votre entreprise sur une note positive.

Il n’est jamais agréable de se séparer d’un travailleur. Mais si vous ne pouvez faire autrement, assurez-vous que tout se passe bien et correctement. Acerta Consult vous donne des conseils utiles sur le processus de licenciement.