Sur cette page
Sur cette page
Recouvrement de créances
Un client reporte continuellement le paiement de sa facture ou d’autres dettes ou refuse de s’en acquitter ? Grâce aux Conseils Juridiques d’Acerta, vous pouvez introduire une demande de recouvrement. Notre équipe de juristes vous assiste dans vos échanges avec votre client. Vous ne parvenez pas à un accord ? L’équipe prépare alors votre dossier et le transmet ensuite à l’huissier chargé du recouvrement de vos factures, tout en veillant à conserver les bonnes relations que vous entretenez avec votre client.
Introduire une demande de recouvrement
Merci pour votre demande.
Procédure
1. Envoi des pièces justificatives
Vous nous envoyez votre demande de recouvrement de créance via le bouton ci-dessus, sans oublier d’inclure les pièces justificatives et les informations utiles telles que :
- la facture
- le bon de commande
- les rappels
- les conditions générales
- …
2. Création du dossier
Nous rassemblons les pièces justificatives que vous nous avez fournies dans votre dossier personnel.
La première étape consiste à tenter d’obtenir le paiement par voie « amiable », donc sans l’intervention de l’huissier pour préserver la bonne relation avec votre client. À ce stade, l’équipe juridique vous conseille et vous assiste quant à la rédaction de vos échanges avec le client.
Si l’intervention de l’huissier s’avère nécessaire, nos juristes lui transmettront le dossier avec votre consentement. Vous recevrez un e-mail de l’huissier à ce sujet, qui vous demandera éventuellement de fournir des informations supplémentaires.
3. Envoi d’une mise en demeure (dans les 24 heures)
Tout d’abord, l’huissier vérifie l’adresse et la solvabilité de votre client. Après ces vérifications, il envoie une mise en demeure à votre client l’invitant à régler sa dette. Cette procédure se déroule dans les 24 heures suivant le transfert de votre dossier.
La mise en demeure se déroule comme suit :
Envoi |
Par courrier Par e-mail (si vous disposez de l’adresse e-mail de votre client) |
Quel montant est demandé ? |
1. Montant principal Facture / statut des frais / location / ... 2. Intérêts de retard éventuels (si souhaités) 3. Clause pénale éventuelle (conformément à vos conditions générales) |
Délai de paiement |
Si consommateur : 15 jours Si entreprise : 5 jours |
4. Deuxième mise en demeure
Si aucune réponse ne suit dans le délai imparti de 5 ou 15 jours, l’huissier de justice envoie une dernière mise en demeure. L’huissier tente également de contacter votre client par téléphone pour obtenir un paiement ou une réponse dans les plus brefs délais.
5. Suivi du dossier
Après la réception de la/des mise(s) en demeure, plusieurs réponses peuvent émaner de votre client. Ces réponses sont alors traitées par l’huissier.
a) Paiement
Dans un monde idéal, le paiement est effectué dans son intégralité immédiatement après l’envoi de la mise en demeure. L’huissier dépose sans plus tarder le montant sur votre compte, après avoir déduit ses honoraires.
Si le débiteur paie directement sur votre compte, vous prévenez l'huissier. Veillez à inclure la date du paiement et le montant dans ce message afin qu’une facture correcte puisse être émise.
b) Plan d’apurement
Si le client n’est pas en mesure de virer la totalité du montant, il peut opter pour un plan d’apurement. L’huissier vous conseillera sur la faisabilité du plan proposé et assurera le suivi des paiements sans frais supplémentaires.
c) Insolvabilité
L’huissier examine si votre débiteur est suffisamment solvable pour payer le montant dû sans frais supplémentaires. Pour ce faire, il utilise toutes les bases de données internes et externes auxquelles il a légalement accès.
S’il s’avère que votre client est criblé de dettes et que l’huissier n’entrevoit aucune possibilité de recouvrement, le dossier est clos et vous recevez un certificat fiscal d’irrécouvrabilité. Ce certificat vous permet de clôturer efficacement les écritures comptables.
Si votre client est déclaré en faillite ou admis à la procédure de règlement collectif des dettes, l’huissier se chargera de la déclaration de dettes et de son suivi. Cette déclaration est introduite auprès du REGSOL en cas de faillite ou transmise au médiateur de dettes en cas de règlement collectif de dettes.
d) Contestation
Si votre client conteste votre demande, l’huissier jouera un rôle de médiateur, dans l’espoir de parvenir malgré tout à un arrangement à l’amiable. Il le fait, par exemple, en transférant une copie des factures ou en annulant la clause pénale.
e) Passage à la phase judiciaire/Lancement de la procédure RCI
Si le recouvrement à l’amiable s’avère infructueux (en l’absence de réponse, en cas de contestation ou en l’absence d’accord), deux autres voies peuvent être empruntées. Vous pouvez décider de poursuivre votre client en justice ou d’engager une procédure RCI. Cette dernière procédure vise le recouvrement forcé (par saisie) de la créance s’il s’agit d’une créance incontestée d’un professionnel.
L’huissier vérifie alors la faisabilité d’une telle procédure et vous conseille personnellement. C’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez poursuivre la procédure ou clore le dossier. Rien ne vous oblige donc à poursuivre les démarches si vous ne le souhaitez pas.
Ces procédures nécessitent toujours l’intervention d’un avocat. L’huissier peut vous suggérer un avocat ou vous pouvez faire appel à celui de votre choix. L’huissier transmet alors l’intégralité du dossier à votre avocat.
Honoraires
L’huissier sommera le client-débiteur de payer le montant principal, majoré ou non des frais prévus dans vos conditions de facturation.
Si votre client paie après l’intervention de l’huissier, il facturera une somme forfaitaire selon la grille ci-dessous.
Le paiement a été effectué après l’intervention de l’huissier | |
Montant du recouvrement | Honoraires forfaitaires (hors TVA) |
< 50,00 euros | 15 euros |
50,00 - 125,00 euros | 22,50 euros |
125,00 - 300,00 euros | 30,00 euros |
> 300,00 euros | 10 % du montant payé |
Remarque : même si le client-débiteur effectue le paiement directement sur votre compte, l’huissier facturera ces honoraires forfaitaires pour ses prestations.
Juste le principal a été payé | |
Montant du recouvrement | Honoraires forfaitaires (hors TVA) |
>50,00 euros | 15 euros |
50,00 - 125,00 euros | 22,50 euros |
125,00 - 300,00 euros | 30,00 euros |
300,00 - 3000,00 euros | 10% du montant payé |
3000,00 - 6000,00 euros | 300,00 euros |
>6000,00 euros | 5% du montant payé |
Si votre client ne paie pas, il n'y aura pas non plus de frais.
L’huissier facture au tarif légal la signification de la citation à comparaître devant le tribunal ou la mise en demeure dans le cadre de la procédure RCI. Une commission vous sera demandée pour cette prestation. Si le tribunal fait droit à votre demande, votre client devra rembourser les frais encourus.
S’affilier aux Conseils Juridiques
Vous souhaitez bénéficier d’une assistance et de conseils juridiques illimités tout au long de l’année, à titre professionnel et privé ? Dans ce cas, laissez-nous vos coordonnées et nous vous fournirons les informations nécessaires pour activer votre affiliation dans les meilleurs délais.