Selon les PME, la rétention des travailleurs constituera le plus grand défi RH des six prochains mois
Baromètre semestriel de l’emploi des PME réalisé par Acerta, ETION et VKW Limburg : la diversité et l’inclusion sont un atout majeur pour retenir les travailleurs
Bruxelles, le 9 août 2022 – Ce n’est pas tant attirer, mais bien retenir les collaborateurs qui constitue le principal défi RH des PME pour les six prochains mois. Six dirigeants de PME sur dix (60,5 %) estiment en effet que la rétention des travailleurs au sein de leur entreprise sera une tâche ardue. Ce phénomène est pour le moins surprenant en période de pénurie sur le marché de l’emploi, où les entreprises peinent surtout à engager de nouveaux travailleurs. C’est ce qui ressort du baromètre semestriel de l’emploi des PME réalisé par l’entreprise de services RH Acerta en collaboration avec les organisations patronales ETION et VKW Limburg. Afin de fidéliser leurs travailleurs, les dirigeants d’entreprise préconisent principalement des mesures visant à améliorer leur bien-être (mental) (86 %), des packages salariaux attractifs (78 %) et d’intégrer suffisamment de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail (69 %). Les solutions pratiques de mobilité, telles que les indemnités vélo, les voitures de société et les cartes de carburant, restent également populaires.
La rétention et le recrutement constituent les plus grands défis RH
Au vu des tensions sur le marché de l’emploi, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants. Le recrutement de nouveaux collaborateurs ne constitue pourtant pas le plus grand défi auquel doivent actuellement faire face les PME. Parmi les quelque 500 dirigeants de PME interrogés, pas moins de 60,5 % ont en effet déclaré qu’il serait particulièrement difficile de conserver leur personnel actuel au cours des six prochains mois. Il s’agit là, bien entendu, d’une conséquence de la pénurie de main-d’œuvre : les travailleurs sont de plus en plus conscients d’avoir les rênes en main et de pouvoir davantage mener leur carrière comme ils l’entendent. 54,2 % des PME considèrent toujours que « trouver les collaborateurs adéquats » représentera un défi majeur dans les six prochains mois. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls défis auxquels ont pensé les PME, bien qu’ils ne se trouvent pas en tête de liste : veiller au bien-être mental des collaborateurs ou l’améliorer (30,3 %), offrir des salaires compétitifs (23,2 %), proposer des possibilités de formation et de développement (25 %) et trouver suffisamment de personnel (21,7 %).
Illustration 1 : Principaux défis RH (le top 3) selon les PME
La diversité et l’inclusion sont de plus en plus importantes aux yeux des PME
Que pensent pouvoir faire les PME en matière de rétention ? Selon la plupart des PME, l’accent est ou devrait être mis sur le bien-être (86 %) et sur un package salarial attrayant (78 %). La diversité, l’égalité et l’inclusion au sein de l’organisation occupent également une place de plus en plus importante dans la politique de rétention de nos petites et moyennes entreprises. 51 % des PME s’attellent déjà à la tâche, et 18 % ont prévu de s’y consacrer dans les mois à venir.
Illustration 2 : Mesures prises (ou prévues) par les PME pour accroître la rétention
Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult, explique : « Les défis des PME en matière de gestion des ressources humaines ne sont pas négligeables en cette période de tension sur le marché de l’emploi. Il est donc logique que les entreprises élargissent leurs horizons pour s’assurer qu’elles peuvent conserver leurs travailleurs actuels et continuer à en attirer de nouveaux. La diversité, l’égalité et l’inclusion dans l’organisation gagnent en importance. À l’instar des grandes entreprises, les PME sont de plus en plus nombreuses à refléter la société dans son ensemble. Autre bonne nouvelle : les primes de soutien flamandes seront étendues. Elles permettront peut-être de renforcer davantage la politique en matière d’inclusion. »
Investir dans la mobilité et les plans cafétéria
Pour être et rester un employeur attrayant pour le personnel existant et à venir, les PME misent également sur une autre thématique sociétale essentielle : la mobilité (verte). 60 % investissent ou veulent investir dans des solutions de mobilité pour les travailleurs. Les avantages qu’ils proposent restent toutefois classiques : l’indemnité vélo, le remboursement des transports en commun, la voiture de société et la carte de carburant.
Illustration 3 : Les avantages en matière de mobilité des PME qui veulent investir/investissent dans la mobilité pour favoriser la rétention
Benoît Caufriez poursuit : « La mobilité évolue à toute vitesse, l’électrification du parc automobile est inévitable. Les entreprises ont encore une carte à jouer en la matière. Prenons l’exemple des bornes de recharge : pour les entreprises qui parviennent à les faire installer cette année et à les rendre accessibles au public, le coût est fiscalement déductible à 200 %. Cet avantage tombera à 150 % à partir de l’année prochaine. Les entreprises devront de toute façon investir dans des stations de recharge si elles souhaitent basculer à temps vers un parc de voitures de société électriques. Elles feraient donc mieux de ne pas louper le coche. Celles qui se lanceront rapidement pourront encore s’en servir comme atout. »
Enfin, l’enquête a révélé un dernier résultat des plus intéressants : les plans « cafétéria », qui incluent divers avantages comme des jours de congé supplémentaires, une épargne-pension, une voiture de société, etc., sont encore peu utilisés par les PME. Seuls 6 % des employeurs qui ont pris des mesures pour des packages salarial attrayants, les proposent. 25 % affirment toutefois envisager d’introduire un tel plan.
Illustration 4 : Les avantages en matière de rémunération des PME qui veulent investir/investissent dans un package salarial attrayant pour favoriser la rétention
À propos des chiffres
Ces données sont le résultat du troisième baromètre de l’emploi des PME réalisé par Acerta, en collaboration avec les organisations patronales ETION et VKW Limburg deux fois par an auprès des employeurs PME (plus de 5 et moins de 100 travailleurs). L’édition de ce printemps 2022 (du 15 au 27 juin 2022) a enregistré la participation de 502 PME.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Morgan Van Cleven