Les indépendants reçoivent les premiers secours contre le stress et le burn out : le tout premier autoscan scientifique est lancé pour stimuler le bien-être mental
Projet de la caisse d’assurances sociales Acerta avec le soutien des autorités fédérales
Bruxelles, le 6 avril 2023 – Pour le million et demi d’indépendants que compte notre pays, il n’existait pas encore de guide prêt à l’emploi pour évaluer et améliorer leur état de santé mentale. Jusqu’à présent du moins, car avec le soutien du ministre des Indépendants David Clarinval, la caisse d’assurances sociales Acerta et le service de prévention IDEWE lancent le tout premier autoscan scientifique permettant aux indépendants de voir s’ils courent le risque de développer un burn out ou s’ils sont mentalement dans le rouge. Grâce à une série d’ateliers, d’exercices et de conseils personnalisés, les indépendants peuvent aussi s’atteler directement à l’amélioration de leur bien-être mental. Ils bénéficient gratuitement d’un plan sur mesure pour travailler à leur bien-être mental. « Il est grand temps que, parallèlement à l’attention portée au bien-être des travailleurs, on pense aussi aux indépendants », déclarent les initiateurs et le ministre Clarinval.
Aux environs de Pâques, certains travailleurs sont « out of office » quelque temps. Mais les indépendants n’ont souvent pas l’occasion de se déconnecter complètement du travail. Conséquence : seul un tiers des indépendants se sent vraiment bien mentalement à cette période, selon les derniers chiffres d’Acerta. C’est pourquoi la Caisse d’assurances sociales lance aujourd’hui le tout premier autoscan gratuit sur le bien-être mental dans notre pays, spécialement axé sur les indépendants. Acerta a fait appel à IDEWE pour jeter les fondements scientifiques. Sur la base des résultats de l’autoscan, l’indépendant reçoit un programme sur mesure pour travailler à son bien-être mental.
David Clarinval, ministre fédéral des Indépendants, déclare : « Avec le plan d'action fédéral visant à promouvoir la résilience mentale sur le lieu de travail, nous prenons à bras le corps le sujet du bien-être mental sur le lieu de travail pour les travailleurs indépendants. Trop souvent, on ignore à quel point la vie professionnelle des indépendants est différente de celle des salariés. C'est pourquoi le gouvernement fédéral soutient des projets de prévention qui tiennent compte de la spécificité du statut d'indépendant. Cet autoscan est 100 % adapté aux indépendants et nous en avions besoin. »
Independantsansstress.be
Sur le site web www.independantsansstress.be, les indépendants trouveront, à partir d’aujourd’hui, un court questionnaire étayé scientifiquement d’environ six minutes. Tout de suite après avoir effectué l’« autoscan », ils reçoivent un rapport personnel contenant les résultats et des conseils sur mesure sur des moyens d’améliorer leur bien-être mental. Par exemple : des conseils et astuces pour apprendre à mieux gérer les situations de stress, des ateliers avec d’autres indépendants sur des moyens de trouver un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, de gérer les incertitudes (financières) et de trouver de la motivation dans son travail sans dépasser ses limites. Enfin, les indépendants peuvent également opter pour des consultations individuelles pour travailler à leur santé mentale.
Nicolas Pevenage, Directeur pour la division Starters & Indépendants chez Acerta, déclare : « Si l’attention portée au bien-être mental est désormais bien ancrée dans le monde des entreprises, le soin que les indépendants prennent d’eux-mêmes reste encore trop souvent une zone d’ombre. Ils se placent systématiquement au second plan : ils se préoccupent davantage de la santé de leur entreprise que de la leur. Avec cet autoscan et des modules d’amélioration du bien-être mental, nous voulons lever le tabou sur le sujet. Les indépendants n’ont souvent pas une minute à eux. Mais nous espérons qu’ils en prendront cinq pour mettre en lumière leur propre santé mentale. Cela leur permettra de s’atteler à un plan sur mesure avec les conseils personnalisés des experts. »
Juan Antonio Martin-Rico, indépendant, témoigne
Juan Antonio Martin-Rico sait mieux que quiconque combien il est important de prendre en compte sa santé mentale en tant qu’indépendant. Le couturier rencontre des difficultés financières pour maintenir son entreprise à flot en raison de la hausse des prix. Et cela pèse également sur son bien-être mental.
Juan Antonio Martin-Rico déclare : « L’inflation a fait grimper les prix, ce qui rend difficile de joindre les deux bouts. Le stress engendré par cette incertitude financière n’est pas négligeable. Aujourd’hui, je travaille sur le côté en tant qu’intérimaire pour pouvoir joindre les deux bouts, mais j’espère pouvoir me concentrer à nouveau pleinement sur ma propre affaire à l’avenir. »
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker