Précédent

Le CV et la lettre de motivation font leur grand retour : trois candidats sur quatre affirment que ces deux éléments sont nécessaires pour obtenir un entretien

Bruxelles, le 25 juillet 2024 – Trois quarts des candidats à un emploi déclarent qu’un CV et une lettre de motivation sont importants pour obtenir un entretien. Un peu plus de la moitié d’entre eux affirment que la lettre de motivation reste un élément essentiel de la recherche d’emploi. Le CV est même encore plus déterminant : près de huit candidats sur dix le jugent essentiel. Il est intéressant de noter que les employeurs, pour leur part, sélectionnent de plus en plus ces CV à l’aide de l’IA. 15 % d’entre eux font passer en revue les CV par un robot. C’est ce qu’il ressort de l’enquête de l’expert en RH Acerta Consult et du site d’emploi Stepstone, réalisée auprès de 850 demandeurs d’emploi belges.  

Quelle est l’importance de la bonne vieille lettre de motivation et du bon vieux CV dans une procédure de candidature ? Acerta et Stepstone ont posé cette question à 850 candidats. Qu’en est-il ressorti ? Les trois quarts des personnes interrogées ont indiqué que les deux documents formels sont toujours très importants pour décrocher un premier entretien. Près de six personnes sur dix (56,2 %) affirment qu’ils sont également nécessaires pour être effectivement embauché. Si la lettre de motivation est considérée par 53,5 % des candidats comme un outil important dans leur recherche d’emploi, le CV est encore plus décisif : près de huit demandeurs d’emploi sur dix (78,6 %) déclarent que le CV est essentiel à leur recherche d’emploi.  

Illustration 1 : Évaluation de la valeur du CV et de la lettre de motivation par les demandeurs d’emploi – Talent Pulse 2024

La lettre de motivation, la toute première occasion de se démarquer pour les candidats

Donatienne Knipping, experte en RH chez Acerta Consult, explique : « Les candidats à un poste indiquent dans notre enquête qu’ils considèrent la motivation comme l’élément le plus important sur lequel un employeur potentiel devrait les évaluer. Les compétences et l’expérience professionnelle suivent à bonne distance. Il est alors d’autant plus frappant de constater que les candidats semblent en attendre beaucoup moins après l’envoi d’une lettre de motivation qu’après l’envoi d’un CV. La lettre de motivation représente cependant la première occasion de se démarquer en tant que candidat. Plusieurs candidats peuvent avoir le même diplôme ou une expérience similaire, mais la raison exacte pour laquelle une personne est intéressée par un employeur et un poste spécifiques est propre à chacun et peut donc être le facteur décisif. Vous ne pouvez pas négliger cette première impression. »  

Robot CV

Par ailleurs, une autre enquête d’Acerta auprès des employeurs montre qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire sélectionner les CV par un robot. 15 % des entreprises interrogées déclarent utiliser l’IA pour examiner les CV. L’IA peut également représenter un avantage pour les candidats. 

Donatienne Knipping indique : « L’IA va devenir de plus en plus omniprésente pour les tâches de routine dans les entreprises. L’examen des CV en est un exemple. Mais les candidats peuvent également utiliser l’IA lors de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation. Tout le monde n’est pas aussi doué pour formuler ses motivations, mais grâce à l’intelligence artificielle, cela ne doit plus être un obstacle. L’IA peut être un atout si elle est utilisée à bon escient pour exprimer de manière authentique leur motivation personnelle. Il est toutefois important que les lettres de motivation et les CV rédigés à l’aide de l’IA soient conformes à la réalité. Sinon, cela fera plus de mal que de bien. » 


À propos des chiffres   

Les données proviennent de l’enquête annuelle Talent Pulse réalisée par ACERTA et Stepstone Belgium auprès de personnes actives et de chômeurs. Cette quinzième édition a été lancée en avril 2024. Les 4100 personnes interrogées représentent les différentes tranches d’âge. 63,6 % des participants travaillent, dont 51,2 % ont un emploi fixe/contrat à durée indéterminée. 80 % sont des employés et 20 % des ouvriers, avec une durée moyenne de carrière de 21 ans et 8 ans d’ancienneté auprès d’employeurs de différents secteurs et de différentes tailles en ce qui concerne les effectifs.   


Des questions en tant que journaliste ?

Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker

+32 478 27 93 62
Sylva.De.Craecker@acerta.be

Partagez cet article