Le congé parental en hausse pendant les grandes vacances
Acerta : les nouvelles règles concernant le congé parental permettront aux papas et aux mamans de répartir leurs absences sur des périodes de vacances scolaires plus courtes
Bruxelles, 26 juin 2019 – Les mamans et les papas dont les enfants ont moins de 12 ans prennent leur congé parental en une fois pendant les vacances d’été pour pouvoir passer un mois de congé avec leurs têtes blondes. Concrètement, plus de 6 travailleurs sur 1000 en Belgique s’absentent du travail un mois en juillet-août en raison des enfants. C’est long. Il s’agit surtout de travailleurs entre 30-39 ans et 40-49 ans qui utilisent leur congé parental pour surmonter la longue période sans école. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’entreprise de services RH Acerta sur la base des chiffres de 2018. Acerta pense que l’assouplissement du régime de congé parental entraînera moins d’absences sur le lieu de travail pendant les vacances d’été ces prochaines années parce que les parents pourront mieux répartir leur congé parental.
Juillet et août : 6 travailleurs sur 1000 demandent et obtiennent un mois de congé parental
0,66 % de tous les travailleurs prend spécialement un mois de congé parental en juillet et/ou août (plus de 19 jours de travail). Quand on sait que tout le monde ne peut pas prendre un congé parental - les personnes ayant des enfants âgés de plus de 12 ans n’entrent pas en ligne de compte - plus de 6 travailleurs sur 1000 absents un mois complet reste un chiffre énorme.
Figure 1 : crédit-temps et congé parental > 19 jours, tous les mois, tous les travailleurs - chiffres Acerta 2018
Amandine Boseret, juriste chez Acerta : « Ce sont surtout des travailleurs des catégories d’âges 30-39 ans et 40-49 ans - l’âge auquel on peut s’attendre à ce que les personnes aient des enfants jeunes en âge de fréquenter l’école - qui s’absentent un mois. »
Répartition congé parental : 2/3 de mamans, 1/3 de papas
8 femmes sur 1000 et un peu moins de 5 hommes sur 1000 prennent un mois de congé parental pendant les vacances d’été. Les mamans prennent donc plus souvent que les papas des congés en même temps que les enfants. Bien entendu, il se peut qu’au sein d’une même famille, chacun des parents prenne un mois de congé. Les grandes vacances durent en effet deux mois et il faut trouver des solutions.
Figure 2 : congé parental juillet - août - Acerta 2018
Régime de congés plus souple aujourd’hui, pics plus importants demain ?
En mai, le congé parental a connu une nouvelle flexibilisation qui pourrait faire en sorte que les parents souhaitent répartir autrement leur congé parental. Le congé parental peut désormais (pour les demandes à partir du 1er juin) être demandé pour des périodes plus courtes, à condition que l’employeur soit d’accord : le congé parental à temps plein passe d’un mois minimum à une semaine minimum, le congé parental à mi-temps passe de minimum deux mois à au moins un mois (outre 1/5, 1/10 est désormais également possible).
Nouveau congé parental, plus de possibilités d’accords
La nouvelle flexibilisation permet aux parents de suivre plus facilement le rythme des vacances scolaires, avec par ex. une semaine de vacances de Toussaint ou de Noël. Amandine Boseret: « Il s’agit de conclure de bons accords. La nouvelle version flexible du congé parental est une offre, pas un droit. Elle donne une plus grande marge de négociation aux employeurs et aux travailleurs, rien de plus. Le défi qui consiste, en tant que partenaires responsables, à obtenir un bon équilibre vie privée - vie professionnelle est à relever par les parties concernées. Si elles y arrivent, le nouveau congé parental est bénéfique pour tout le monde. »
À propos des chiffres
Les données recueillies sont basées sur les données réelles de travailleurs en service auprès de plus de 40 000 employeurs issus du secteur privé, auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises.